Loisir

Le Main Square Festival et son incroyable programmation musicale internationale !

Par  | 

(Source photo) Si vous êtes un amateur ou une amatrice de musique pop rock, vous avez déjà sûrement entendu parler du Main Square Festival d’Arras ! Comme nous vous l’avions déjà dit dans un article précédent, le Main Square Festival fait partie des plus importants rendez-vous musicaux du mois de juillet en France chaque année, malgré sa compétition directe avec les Eurockéennes de Belfort, autre grande manifestation musicale qui a toujours lieu sur les mêmes dates, au début du mois de juillet ! Et cette année ne fait pas exception, puisque l’édition 2019 du Main Square Festival aura lieu les 5, 6 et 7 juillet 2019 ! Voici donc, plus en détails, l’histoire de cet événement devenu incontournable dans le monde de la musique française aujourd’hui !

2004 – 1 ère édition du Main Square Festival d’Arras

2004

(Source photo) C’est en 2004 que tout commença, lorsque la municipalité de la ville d’Arras, dans le département du Pas-de-Calais (62), chercha une idée de grande manifestation culturelle qui pourrait attirer plus de monde dans la région. C’est ainsi que fut choisi le concept suivant : organiser un grand concert dans l’un des lieux mythiques de la ville, situé en plein centre-ville : la Grand-Place ! Avec sa superficie de plus de 17 000 m², une longueur de 184 m et une largeur de 96 m, elle permettrait d’installer facilement une grande scène de spectacle, et surtout d’accueillir de très nombreux visiteurs tout autour pour assister au concert, avec une capacité d’accueil possible de 30 000 spectateurs ! Au XII ème siècle, cette Grand Place servait déjà de lieu de divertissement, puisqu’elle accueillait des joutes équestres et des tournois à l’époque et, en juillet 2004, la Grand-Place retrouva donc sa fonction de zone d’amusement populaire. Le nom de « Main Square », trouvé pour ce nouveau festival, fait d’ailleurs directement référence à cette Grand-Place, « main square » signifiant « place principale » en anglais ! (Source photo)

grand place

Organisée par la société France Leduc Productions, qui gérait déjà de nombreux concerts dans la région, cette première édition musicale du Main Square Festival a accueilli le groupe de rock britannique Placebo ! Le fait d’avoir tout de suite une telle tête d’affiche internationale permit de faire venir par moins de 10 000 curieux, faisant ainsi connaître l’événement dans toute la région et bien au-delà ! En 2006, pour la 2 ème édition du Main Square Festival, ce furent les groupes de rock britannique Depeche Mode et Muse, qui attirèrent 45 000 festivaliers durant les 2 jours d’animation ! Et le succès continua d’être au rendez-vous pour les éditions suivantes, grâce au choix d’associer des artistes locaux ou peu connus, à des artistes de renommée mondiale, ce qui attira toujours plus de spectateurs. A tel point qu’il fallut rapidement penser à changer de lieu, pour pouvoir recevoir tous les nouveaux festivaliers chaque année. Ainsi, à partir de 2010, le Main Square Festival déménagea pour s’installer dans la somptueuse Citadelle d’Arras, construite par Vauban au XVII ème siècle et classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco ! Dès lors, les nouvelles éditions passèrent à plus de 100 000 festivaliers, toujours avec des têtes d’affiche internationales, ce qui explique pourquoi le Main Square est encore aujourd’hui l’un des festivals les plus importants de l’été en France !

2019 – 15 ème édition du Main Square Festival d’Arras

2019

(Source photo) Pour cette année 2019, qui sera donc la 15 ème édition, les organisateurs ont encore prévu de faire les choses en très grand ! Les festivités se dérouleront sur 3 jours, les 5, 6 et 7 juillet prochains, toujours dans la magnifique Citadelle d’Arras, où trois scènes différentes seront installées : le « Main Stage » qui est la plus grande scène, la « Green Room » et le Bastion de la Reine, scène réservée à la découverte de talents locaux ! Sur ces trois scènes viendront se produire pas moins de 47 artistes régionaux, nationaux et internationaux, pour le plus grand plaisir des quelques 125 000 festivaliers attendus cette année ! Comme pour les éditions précédentes, les têtes d’affiche sont très nombreuses, et offrent ainsi une programmation musicale très éclectique, où tout le monde sera sûr de trouver son bonheur ! Voici donc la liste des artistes présents, par ordre chronologique de passage.

Pour le vendredi 5 juillet 2019 seront présents :

  • sur le Main Stage : Gavin James, Caravan Palace, Damso, Christine and the Queens et Dj Snake
  • sur la Green Room : Les Rappeurs en carton, Lizzo, Miles Kanes, Angèle, Cypress Hill et Charlotte de Witte
  • sur le Bastion : Dimanche, Ben et Nouveaux Climats

Pour le samedi 6 juillet 2019 seront présents :

  • sur le Main Stage : Jade Bird, Shame, Agar Agar, Skip the Use, Macklemore et Martin Garrix
  • sur la Green Room : Todiefor, Matt Corby, Maggie Rogers, Masego, Lomepal et Arnaud Rebotini
  • sur le Bastion : Esplanades, Weekend Affair, Cayman Kings et Edgär

Pour le dimanche 7 juillet 2019 seront présents :

  • sur le Main Stage : Idles, John Butler Trio, Bring me the Horizon, Bigflo & Oli, Ben Harper & the Innocent Criminals et Jain
  • sur la Green Room : Old Tree’z, Jonathan Wilson, Tamino, Rival Sons, Eddy de Pretto et Editors
  • sur le Bastion : Louis Aguilar, Fall of Messiah, Structures et Bison Bisou

end

(Source photo) Ces quelques informations vous ont donné envie d’aller faire un tour dans le département du Pas-de-Calais (62) pour participer à la 15 ème édition du Main Square Festival ? Vous avez envie de découvrir tous ses grands artistes qui présents sur scène, ainsi que les nombreuses animations prévues durant ces trois jours de grande fête musicale, rendez-vous les 5, 6 et 7 juillet prochain dans la ville d’Arras !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *