Tourisme

Le Festival du Chant de Marin de Paimpol, le rassemblement international du chant des marins !

Par  | 

(Source photo) Vous adorez les bateaux et vous rêviez, étant petit(e), de devenir marin afin de partir à l’aventure pour voguer sur les flots ? Alors vous serez certainement ravi(e) de participer à ce grand événement breton, qui met à l’honneur les marins et leurs chants traditionnels à l’international ! Il s’agit du Festival du Chant de Marin, organisé tous les deux ans sur le port de la ville de Paimpol, dans le département des Côtes d’Armor (22) en Bretagne ! Et l’année 2019 sera vraiment particulière, puisqu’elle sera l’occasion de fêter les 30 ans de la création de ce grand rassemblement musical et maritime breton, créé en 1989 ! Alors, voici plus de détails sur ce grand rendez-vous breton des passionnés de bateaux, le Festival du Chant de Marin de Paimpol !

Paimpol, une ville aux traditions portuaires très ancrées !

paimpol

(Source photo) A la fin du XIXème siècle, à partir de 1842 précisément, Paimpol se dote de ses premiers quais portuaires en plein cœur de la ville. Elle devient alors rapidement l’un des ports les plus importants pour la pêche à en haute mer de la morue tout autour de l’Islande ! Durant les périodes les plus fastes de la pêche morutière, jusqu’à 80 goélettes accostaient en même temps sur les quais de Paimpol, accueillant alors la vingtaine de marins présents dans chaque bateau ! Dès lors, Paimpol se transforme face à l’arrivée de tous ces marins, en construisant, autour du port, des hôtels particuliers d’armateurs, des échoppes d’artisans, des boutiques de vêtements marins, des bistrots afin que les marins puissent festoyer ou noyer leur chagrin durant leur escale… Tous ces bâtiments sont d’ailleurs encore visibles aujourd’hui, lorsque vous visitez le magnifique vieux port de la ville !

Tous ces marins, que ce soit en mer ou lors de leurs moments de repos et de détente sur terre, aimaient pousser la chansonnette ! Durant les voyages, les chants marins étaient en fait de véritables outils de travail, puisqu’ils servaient à donner le tempo aux marins et à leur indiquer la durée des manœuvres à réaliser. Ils étaient alors chantés a cappella, donc sans instrument, et par une seule personne, nommée le « bosco » ou encore le « shantyman ». Ce dernier servait alors de « chef d’orchestre », afin que tout l’équipage travaille dans le même rythme ! Ces chants étaient divers et variés, selon les actions à effectuer : les chants à virer, à hisser, à ramer, à déhaler… Concernant les thèmes de ces chants, leurs paroles tournaient bien entendu autour de la vie des marins et de leurs différentes péripéties du quotidien : leur bien-aimée qui les attendait chez eux, les capitaines exécrables avec leur équipage, le fait de faire fortune en mer, l’enlèvement de filles convoitées. Mais il y avait forcément aussi quelques couplets salaces et grivois, incontournables, afin de donner du baume au cœur à tous ces hommes partis en mer depuis si longtemps !

1989 – 1 ère édition de la Fête du Chant de Marin de Paimpol

1989

(Source photo) A la fin du XXème siècle, Paimpol était devenue une petite ville bretonne plutôt tranquille, bien qu’elle ait donc connu ses années de gloire durant le siècle précédent ! Tandis que le vieux port de Paimpol était pratiquement laissé à l’abandon, il fallait alors faire découvrir ou redécouvrir au grand public les anciens coutumes maritimes et portuaires de cette grande époque de la pêche morutière. Ainsi, à partir du début des années 1980, des associations de passionnés d’histoire maritime décident de restaurer d’anciens navires traditionnels. Les chants marins ressortent alors des mémoires par la même occasion, grâce à un grand travail de recherche et de collecte de ce grand patrimoine musical breton, qui ne se transmettait qu’à l’oral jusqu’à présent !

Toute cette grande culture maritime refait alors surface, et c’est dans ce contexte que, en 1989 naît l’ADEPAR (l’Association pour le DEveloppement de PAimpol et de sa Région). C’est une organisation locale dont le but est donc de promouvoir la ville de Paimpol et tout son riche héritage culturel au-delà de ses propres frontières régionales. Ainsi, du 4 au 6 août 1989 est organisée la toute première édition de la Fête du Chant de Marin, à laquelle prennent part 500 musiciens différents. Les visiteurs peuvent également admirer la centaine de bateaux anciens présents sur les quais, et le succès est immédiatement au rendez-vous ! Ainsi, l’événement est reconduit 2 ans plus tard, pour une nouvelle édition en 1991, qui est, elle-aussi couronnée de succès. Néanmoins, les membres de l’ADEPAR décident d’abandonner le projet, face aux différentes problématiques administratives auxquelles ils doivent faire face. Mais l’idée est reprise dès 1997 par une nouvelle association, soutenue par la municipalité de Paimpol, et, à partir de 2007, cette Fête du Chant de Marin est même renommée le « Festival du Chant de Marin » !

2019 – 30 ème anniversaire du Festival du Chant de Marin de Paimpol

2019999

(Source photo) Cette édition 2019 du Festival du Chant de Marin, qui sera la 14 ème, permettra donc aux organisateurs de célébrer le 30 ème anniversaire de la création de cette grande manifestation musicale marine bretonne ! Toutefois, depuis sa création, sa programmation culturelle s’est bien élargie. Car, comme tout le monde le sait, un marin parcourt les mers du globe durant ses voyages; alors, il était normal que, au fil des années, ce grand festival ouvre ses portes à toutes les musiques du Monde ! Et c’est d’ailleurs la thématique de cette année : « les Musiques des mers du Monde » ! Car ce trentenaire sera l’occasion de proposer un « best-of » des meilleurs moments proposés aux festivaliers présents lors des 13 éditions précédents, afin de pouvoir les vivre ou les revivre pour certains !

Mais, que les habitués se réjouissent, il y aura également de nombreuses surprises et nouveautés pour ce grand anniversaire, qui mettront toujours à l’honneur les chants des marins, la culture musicale bretonne, ainsi que les arts de la rue et des quais, sans oublier les quelques 200 bateaux anciens présents sur le vieux port pour être admirer de tous ! Enfin, les festivaliers, petits et grands, pourront également profiter des multiples animations telles que l’incontournable bal du « festoù-noz », des dégustations de produits du terroir breton, des expositions, des jeux pour les plus jeunes… De quoi passer un excellent moment ludique et culturel en famille ou entre amis, du 2 au 4 août prochain, sur le vieux port de Paimpol, dans le département des Côtes d’Armor (22) en Bretagne !

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *