Savoir

La campagne d’Octobre rose, pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

Par  | 

(Source photo) Le mois d’octobre 2019 vient à peine de démarrer et, comme chaque année, vous voyez s’installer, un peu partout en France, une multitude d’objets et de décorations roses, sans parler des petits rubans roses que de nombreuses personnes et personnalités s’accrocheront sur les vêtements. Savez-vous exactement pourquoi notre beau pays sera tout de rose vêtu durant tout le mois d’Octobre depuis plusieurs années maintenant ? Pour une cause beaucoup moins joyeuse mais pourtant très importante, qui touche malheureusement jusqu’à 1 femme sur 8 durant sa vie, avec 54 000 nouveaux cas détectés chaque année : le cancer du sein. Cette campagne d’octobre rose souhaite en effet sensibiliser au maximum le public féminin à ce cancer parfois encore tabou, sur lequel on n’ose pas forcément poser des questions auprès de son médecin traitant. Alors, voici plus de détails sur cette grande campagne nationale d’Octobre Rose en France.

1994 – Lancement du concept d’Octobre Rose en France

1994

(Source photo) Si l’on regarde dans l’Histoire du XXème siècle, on entend parler de l’utilisation d’un ruban en tant que moyen de communication dans une chanson de l’Armée Américaine qui parlait d’un ruban jaune, ruban jaune qui sera ensuite réutilisé à la fin des années 1970 pour protester contre les soldats prisonniers retenus dans d’autres pays comme prisonniers de guerre. Voyant que cette façon de montrer son soutien à une cause fonctionnait bien, le ruban fut repris en 1990 pour la lutte contre la maladie du SIDA, mais cette fois-ci en étant de couleur rouge. Et, en 1992, le ruban fut à nouveau utilisé, mais pour la lutte contre le cancer du sein. Durant la même période, deux actions pour cette cause furent menées en parallèle. La première fut celle de Charlotte Haley, une citoyenne américaine qui avait vu 3 femmes de sa famille (sa sœur, sa fille et sa petite-fille) être victimes d’un cancer du sein, et qui décida donc de confectionner des petits rubans couleur pêche et de les distribuer gratuitement, avec une explication disant : « Le budget annuel du National Cancer Institute est de 1,8 milliard de dollars, seulement 5% va à la prévention du cancer. Aidez-nous à réveiller nos législateurs et l’Amérique en portant ce ruban ». Grâce à sa motivation et sa détermination, Charlotte Haley fabriqua et diffusa plusieurs milliers de ces petits rubans couleur pêche. Son action finit par faire parler d’elle et elle fut même interviewée par la presse.

Or, au même moment, l’équipe de rédaction du magazine Self (consacré à la santé des femmes) commençait à travailler sur leur 2 ème numéro du hors-série « National Breast Cancer Awareness Month » (Le « Mois national de sensibilisation au cancer du sein »), en collaboration avec l’entreprise Esthee Lauder, dont la vice-présidente Evelyn Lauder avait elle-même survécu à un cancer du sein, et participait donc à la rédaction de ces numéros spéciaux consacrés à ce cancer féminin encore tabou à l’époque. Charlotte Haley fut donc contactée par les rédactrices du magazine pour participer à leur opération de communication en leur cédant son ruban couleur pêche, mais elle refusa d’y prendre part, trouvant l’idée trop commerciale. L’équipe de rédaction contourna donc le problème en gardant le concept du ruban mais en changeant la couleur pêche par du rose, nuance plus féminine, qui représente la douceur, la gaieté ainsi que la bonne santé, tout le contraire de ce qu’apporte le cancer du sein aux femmes. Cette campagne eut un succès retentissant dès sa sortie, à tel point que, l’année suivante, en 1993, 15 grandes entreprises avaient repris le concept d’afficher un ruban rose pour montrer leur soutien à la lutte contre le cancer du sein. Face à cet engouement, la société Esthee Lauder décide d’importer l’idée en France dès 1994, en collaboration avec le magazine Marie-Claire, en fondant l’Association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » qui servira à récolter des fonds pour aider au dépistage et à la lutte contre le cancer du sein, notamment via ce petit ruban rose qui a si bien marché outre-Atlantique.

2019 – 26 ème campagne d’Octobre Rose en France

end

(Source photo) Depuis 1994, de très nombreuses animations sont donc organisées un peu partout en France durant tout le mois d’Octobre chaque année. Ce concept a même été baptisé « Octobre Rose« , car le point commun entre toutes ces animations reste bien entendu le fait d’utiliser la fameuse couleur rose, qui est aujourd’hui immédiatement associée à la lutte contre le cancer du sein, preuve que le concept lancé via le petit ruban rose a porté ses fruits au fil des années ! Ainsi, grâce à ces actions de communication, le cancer du sein n’est plus un tabou aujourd’hui, et les femmes vont plus facilement qu’avant se faire dépister régulièrement, afin d’éviter de passer à côté du début de la maladie et de risquer de la découvrir à un stade trop avancé. C’est pourquoi, pour sensibiliser le plus de femmes possibles, les entreprises, les associations et même les municipalités rivalisent d’idées pour mettre la couleur rose en avant durant tout le mois d’Octobre, comme sur la photo ci-dessus prise dans la ville de Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64), où des parapluies roses sont installées au-dessus de la place centrale de la ville, pour afficher le soutien de la ville à la lutte contre le cancer du sein.

Depuis 2003, l’Association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » organise également chaque année les Prix Ruban Rose, afin de distribuer des récompenses financières aux entreprises et établissements qui ont fait progresser la lutte contre les cancers des femmes en général et ce à tous les niveaux. On pense bien évidement de la recherche scientifique et médicale contre le cancer, mais il ne faut pas oublier non plus les autres aspects de la maladie, tels que les nouveautés et les avancées liées directement au dépistage du cancer; la chirurgie réparatrice suite à la maladie; le suivi psychologique des malades; et même la qualité de vie offerte aux patientes touchées par ces cancers, et notamment par le cancer du sein. Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur la lutte contre le cancer du sein, mais aussi sur les différentes manifestations et animations proposées durant toute la durée de cet Octobre rose 2019, rendez-vous directement sur le site de l’Association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! »(Source photo)

2019

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *