Le guide des sorties et loisirs près de chez vous !
Tous les articles > Comment choisir son tatoueur ?

Comment choisir son tatoueur ?

Comment choisir un bon tatoueur ? Le caractère permanent du tatouage en fait un acte unique qui doit être mûrement réfléchi avant de passer sous les aiguilles. Si le prix et la distance du tatoueur sont les deux principaux critères de choix, il ne faut pas pour autant exclure les règles d’hygiène ainsi que le travail du tatoueur, qui devraient être des éléments de choix essentiels !

L’hygiène : capitale !

Le tatouage consiste à introduire de l’encre dans l’épiderme au moyen d’une aiguille. Cette technique impose par conséquent des règles d’hygiène strictes.

En effet, le tatouage, lorsqu’il n’est pas réalisé dans des conditions professionnelles, peut conduire à la transmission de maladies plus ou moins graves, telles que certaines formes d’hépatites, au moment de la séance, puis à des risques infectieux au cours de la période de cicatrisation. La question à se poser, et à poser au tatoueur, concerne donc ses méthodes de stérilisation et plus généralement d’hygiène.

Depuis 2008, grâce au travail réalisé par le Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT), une réglementation sanitaire stricte s’applique aux salons de tatouage. Un tatoueur sérieux aura reçu une formation à l’hygiène, utilisera soit des matériels à usage unique, soit des matériels stérilisés entre chaque client. Le shop de tatouage doit également disposer d’une pièce réservée aux stérilisations, et d’une pièce destinée uniquement au tatouage…

Source : http://www.devenirartiste.com/devenir-tatoueur
Source : http://www.devenirartiste.com/devenir-tatoueur

Rencontrez plusieurs tatoueurs !

Souvent, le choix du tatoueur se fait en fonction de sa proximité géographique, quand ce n’est pas en fonction du tarif le moins cher… C’est une erreur ! Chaque artiste tatoueur possède un style qui lui est propre. Certains ont un talent indiscutable pour réaliser des pièces réalistes alors que d’autres brilleront dans le polynésien…

Rencontrer plusieurs artistes avant de se décider permet de se rendre compte du travail des tatoueurs, de consulter leurs books et de leur poser des questions sur son projet. Professionnels, ils sauront vous diriger et vous conseiller dans la réalisation de votre tatouage. Vous pouvez commencer par consulter les sites internet de tatoueurs, ou faire le tour des shops de votre ville, et pourquoi pas vous rendre à une convention de tatouage…

Quoiqu’il en soit, choisir un bon tatoueur, c’est aussi une question de feeling ! Si le courant ne passe pas entre l’artiste et vous, nous vous conseillons de poursuivre vos recherches : le tatouage vous suivra toute votre vie, mieux vaut que l’ambiance de la séance (voire des séances !) soit agréable !

Le tarif

Il s’agit bien souvent, et malheureusement, du critère invoqué pour choisir un tatoueur. Restez méfiant avec les casseurs de prix : souvent les économies sont réalisées au détriment de l’hygiène et de la qualité ! Un tatouage est permanent, il faut considérer cet argument lorsque l’artiste tatoueur vous donne un prix !

Articles complémentaires :
- L’art du tatouage, origines et finalités
- Les différents styles de tatouages


Article du 03/10/2013
Rechercher sur le site:
0.200080156326 sec