Le guide des sorties et loisirs près de chez vous !
Tous les articles > Le roller, une pratique aux multiples visages

Le roller, une pratique aux multiples visages

Pour beaucoup, la pratique du roller se limite souvent aux randonnées, dont le boom date des années 1990, ou encore aux balades en patins à roulette de notre enfance.



En réalité, la pratique du roller, à quatre roues ou en ligne, couvre de nombreuses activités regroupées au sein d’une fédération officielle qui organise des compétitions en France et dans le monde entier. Voici les multiples pratiques du roller en France :

La randonnée a connu un nouvel essor au milieu des années 90, et se faisait ainsi découvrir au grand public. L’activité n’est pourtant pas récente ; des associations existent depuis le 19e siècle ! Encore aujourd’hui, elle est la discipline du roller la plus pratiquée, et chaque ville accueille régulièrement des randonnées nocturnes, généralement organisées par des associations et clubs locaux ou des passionnés.

A Paris, la Friday Night Fever se déroule toutes les semaines sur un parcours de 25km et rassemble des milliers de patineurs. Elle fait partie des plus importants rassemblements mondiaux autour du roller, et l’idée a essaimé dans de nombreuses villes du monde entier : New York, San Francisco, Londres, Berlin…

Les courses de vitesse, moins connues, s’organisent sur piste ou route. Elles peuvent s’effectuer en individuel contre la montre ou encore en relais. A l’heure actuelle, la principale compétition est la World Inline Cup qui a lieu chaque année.

Le roller freestyle, parfois appelé roller street, est une pratique plus agressive du patinage. Il se pratique en extérieur la plupart du temps, et les riders utilisent les éléments urbains (freeride) ou les infrastructures de skatepark (acrobatique) pour leurs démonstrations. Au programme : slalom et vitesse, sauts et figures sur tremplins et rampes…

Démonstration de roller Freestyle
Le roller artistique s’apparente au patinage sur glace, et couvre la danse, le patinage artistique en groupe et en solo. Peu médiatisé, le patin artistique dispose pourtant de vrais talents en France, qui ramènent régulièrement des médailles dans leur discipline sportive. En octobre 2012, l’équipe de France a rapporté de la Coupe d’Europe, qui se déroulait au Portugal, deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze…

Le roller hockey, comme son nom l’indique, est le transfert de ce sport au roller inline. Seule différence notable entre les deux versions : le contact physique violent est interdit par la réglementation

Le rink hockey est une version du hockey sur glace qui se pratique uniquement avec des « rollers quads », c’est-à-dire à des patins dont les 4 roues ne sont pas alignées

Le roller derby, découvert plus récemment en France grâce au film Bliss, est un sport typiquement américain réservé aux femmes. Sport de contact et de vitesse, il consiste à empêcher les membres de l’équipe adverse de finir la course en tête…

Article complémentaire :
- Les championnats de roller et leurs champions
- Comment débuter en roller ?


Article du 26/02/2013
Rechercher sur le site:
0.13827419281 sec