Le guide des sorties et loisirs près de chez vous !
Tous les articles > Les championnats de roller et leurs champions

Les championnats de roller et leurs champions

Bien qu’ils soient peu médiatisés, des championnats ont lieu dans les différentes disciplines du roller. En France, la Fédération de Roller, FF Roller Sports, compte même plusieurs champions internationaux dans plusieurs disciplines. Zoom sur les plus grands championnats et champion de Roller !

Le roller agressif

Le roller agressif ou dit acrobatique est une discipline "aérienne" où les figures impressionnantes ont leur place (pour ne citer que les slides, les inverts ou les sauts). Le roller agressif fait partie des sports extrêmes !

Plusieurs championnats en France ont lieu, comme les championnats de France de Roller Street au Mans en 2012, mais aussi des championnats mondiaux et très réputés tels que les X-games ou les Gravity-games !

Une des figures les plus importantes du roller agressif est sans doute le français Taïg Khris, l'un des riders le plus médaillé...
Gravity Games 1999 Providence, USA

Rink Hockey

Issu du hockey sur glace, le rink est une discipline sportive qui se pratique en salle, avec des rollers quads. Il mêle la technicité et la vitesse, et convient parfaitement aux amateurs de sensations fortes, qu’ils soient hommes ou femmes.

En effet, chaque semaine ont lieu des compétitions féminines et masculines de tous niveaux, au niveau national. A l’international, le rink hockey dispose de deux compétitions majeures : les championnats du monde et les championnats d’Europe, organisés en alternance tous les deux ans.

L’Espagne et l’Argentine sont les grandes nations de la discipline. La France se trouve à la 4e place du classement mondial. En 2012, les équipes de France féminines et masculines se sont réellement démarquées de leurs concurrents avec notamment l’obtention du titre mondial pour les seniors féminines au Brésil, et des 2e et 3e place sur le podium des Championnats d’Europe de Rink Hockey !

Roller artistique

Du niveau régional au Prestige International, le roller artistique, qui comprend le patinage de groupe, la danse en solo et les couples, est également bien représenté en France. Lors de la Coupe d’Europe au Portugal en 2012, l’Equipe de France a obtenu cinq médailles dans les différentes disciplines.

Axel Brusq, âgé de 10 ans, a remporté dès le premier jour de compétition, une médaille d’argent en solo danse mini.

Dans la catégorie Espoir, Salomé Quaranta ravit la médaille d’or en solo également.

Du côté des Couples, c’est Diane Jorand et Julien Mahieux qui ramènent le bronze en France.
Enfin, Hedi Megadi, déjà Champion du Monde de Danse Solo, emporte haut la main la médaille d’or. Du côté des femmes, Florence Gerber obtient quant à elle une médaille d’argent en solo senior.

Course

La course en roller compte 11.000 licenciés environ en France. La discipline s’organise autour de trois spécialités :
- La piste se pratique en intérieur sur un anneau de 200m de longueur. Les compétitions couvrent des distances de 300 mètres contre la montre au 20km à élimination
- Le circuit routier
- Le marathon sur route

En plus des Championnats de France organisés chaque année, deux compétitions majeures attirent les meilleurs patineurs mondiaux : le Trophée International des 3 Pistes, et la Coupe de France Marathon Roller dont les 7 étapes sont réparties dans tout l’Hexagone. Au niveau international, il existe bien sûr des championnats d’Europe et du Monde.
Voir la vidéo

L’équipe de France se classe parmi les meilleures au monde. En 2012, Ewen Fernandez, Alexis Contin et leurs coéquipiers ont ramené 20 médailles, 6 titres européens et un titre mondial…

Article complémentaire :
- Le roller, une pratique aux multiples visages
- Comment débuter en roller?


Article du 26/02/2013
Rechercher sur le site:
0.139621019363 sec