Le guide des sorties et loisirs près de chez vous !
Tous les articles > Les différents types de cuisine

Les différents types de cuisine

Commune à toutes les cultures, la cuisine fait pourtant appel à des spécificités de cuisson ou de préparation, ainsi qu’à des aliments propres à une région géographique. Depuis quelques années, on assiste à un regain d’intérêt pour les différentes techniques de préparation des aliments. Quels sont les différents types de cuisine les plus pratiqués ?

La cuisine gastronomique

Il s’agit d’un type de préparation qui s’appuie sur la cuisine traditionnelle, mais mise beaucoup sur la qualité des produits employés. La plupart du temps, les restaurants gastronomiques travaillent des aliments dits « nobles » tels que la truffe, le foie-gras ou encore certains poissons rares.

La cuisine n’est réalisée qu’avec des produits d’une extrême fraicheur, ce qui implique des tarifs souvent élevés. Enfin, en dehors des plats traditionnels gastronomiques, certains chefs de renom ont établi leur réputation grâce à une réinterprétation de la cuisine régionale : Marc Veyrat et sa cuisine aux herbes sauvages des Alpes, Régis Marcon et ses glaces et desserts aux lentilles vertes du Puy en Velay…
Cuisine gastronomique
Cuisine gastronomique

La cuisine traditionnelle

Issue des traditions d’une région, voire d’un pays, la cuisine traditionnelle consiste à préparer les aliments de la production agricole locale et saisonnière en fonction de coutumes transmises au fil des siècles.

Ce type d’alimentation classique se retrouve aussi bien dans les foyers ménagers que dans les restaurants et fast-foods. Elle comprend aussi bien des plats régionaux que nationaux : ratatouille, potée auvergnate, fondue savoyarde ou encore le célèbre sandwich jambon-beurre.
Cuisine traditionnelle : tartiflette
Cuisine traditionnelle : tartiflette

La cuisine exotique

Ces types de préparations incluent toutes les cuisines du monde, qui ont été importées en Europe et en France par les mouvements de population. La cuisine du monde est un champ très vaste, et qui parfois, peut être difficile à appréhender, notamment faute de disponibilité d’ingrédients spéciaux. Dans cette catégorie, les cuisines italiennes, japonaises, chinoises, tex-mex ou indiennes occupent le haut du classement !
Cuisine japonaise, sushis
Cuisine japonaise, sushis

La nouvelle cuisine

Malgré son nom, la nouvelle cuisine a fait son apparition dès le 18e siècle. Remise au goût du jour par l’incontournable guide Gault et Millau, dans les années 1970, la nouvelle cuisine n’est en réalité qu’une manière plus légère d’aborder les recettes traditionnelles. Les cuissons sont plus courtes, les sauces, allégées, et elle fait la part belle aux saveurs en éliminant marinades et épices qui modifient le goût des aliments.
Nouvelle cuisine. Photo du site http://aufulcosa.fr
Nouvelle cuisine. Photo du site http://aufulcosa.fr

La cuisine moléculaire

Véritable discipline scientifique, la cuisine moléculaire étudie les réactions chimiques et physiques des aliments lors de leurs cuissons. L’objectif est la maîtrise parfaite des éléments afin entre autres d’amplifier les propriétés gustatives des aliments et d’exploiter artificiellement les saveurs et odeurs.
Cuisine moléculaire, photo du site cuisinemoleculaire.com. Raviolis sphériques au thé
Cuisine moléculaire, photo du site cuisinemoleculaire.com. Raviolis sphériques au thé


Article du 04/04/2013
Rechercher sur le site:
0.659528970718 sec