Le guide des sorties et loisirs près de chez vous !
Tous les articles > Les meilleurs canyoning de france

Les meilleurs canyoning de france

Le canyoning (ou canyonisme) est une activité sportive qui mêle sport en eaux vives, randonnée et escalade sur des sites naturels. Cette activité, gérée au niveau national par la Fédération de la Montagne et de l'Escalade (FFME), se pratique dans le lit de rivières ou torrents dont le niveau peut être nul ou au contraire, très élevé. Gorges, ravins et descente en rappel de cascades sont le lot de tous les passionnés de canyoning.
Voici une sélection de sites réputés pour la pratique du canyonisme.
Canyoning, photo de Oxygen-Aventure.com
Canyoning, photo de Oxygen-Aventure.com


Les Oules de Freissinières dans les Hautes Alpes enchantent tous les adeptes de canyoning. Avec une longueur de 900 mètres et un dénivelé de 300 m, il se parcourt en cinq heures environ dans le torrent des Oules au cour du massif des Ecrins. La première partie est faite de toboggans et de passages plutôt simples. La seconde partie en revanche est plus sportive et nécessite maintes descentes en rappel…

Le canyon de Clue de la Maglia débute dans le hameau de la Maglia dans les Alpes Maritimes. Ce parcours de canyoning de 2km peut s'effectuer en 4h. Il fait également appel à des connaissances techniques en escalade et en eaux vives du fait de ses nombreux tobbogans (dont le plus grand mesure 11m !), sauts et vasques piégeuses. Ouvert normalement de juin à octobre, il arrive cependant que le site soit interdit d'accès par arrêté préfectoral. Renseignez-vous auprès du comité départemental de la FFME

Le canyon aval de la Meije dans les Hautes Alpes suit le lit du torrent de l'Abeous sur 300mètres. La descente de 3h30 vous placera face à des difficultés (vasques et rappel) si le débit du torrent est fort.

Le Gouffre d'Enfer de Saint Mamet (Haute Garonne), récemment ré équipé, est peu "piégeux". Cependant, il se situe à proximité d'un barrage hydro-électrique. Mieux vaut donc se renseigner sur les conditions avant de s'engager dans ce canyon d'un kilomètre sans échappatoire !

Le Ruisseau du Purcaraccia en Corse est un parcours de canyoning légendaire ponctué de trois cascades. Très fréquenté, il est d'accès facile puisque la plupart des obstacles présents peuvent être contournés. Le meilleur moment pour la pratique du canyoning se situe en mai.

Tré la Tête est une aire de canyoning un peu particulière. Situé près des Contamines et de Chamonix, ce site est marqué par des encaissements successifs et une cascade de 27m. Sa particularité principale est de présenter un débit important qui oblige à pratiquer le canyoning par temps froid qui empêche la fonte du glacier.

Le canyon de la Tine des Fonts à Sixt-Fer A Cheval en Haute-Savoie séduira les amateurs de sensations fortes. Sans échappatoire sur plus de ¾ du parcours, le canyon enchaine cascades, vasques, encaissements et sauts dans un gros débit d'eau…glaciale !

Le Llech dans les Pyrénées Orientales présente une topographie faite de cascades et surtout de toboggans dont les noms font honneur à leurs réputations : « rompé tibia », « casse coude » « toboggan eject » ou encore « machine à laver »…

La première partie des Ecouges à Saint Gervais en Isère est très réputée parmi les passionnés de canyoning. Ce site est cependant à réserver aux sportifs confirmés en raison de sa technicité. Le canyon des Ecouges est soumis à une réglementation spécifique dont il vous faudra prendre connaissance.

Les Gorges du Verdon dans les Alpes de Haute Provence ou le Var offrent des parcours de canyoning pour tous les niveaux de pratiques. Certains canyons, comme celui de la Ferné, sont des canyons secs qui permettent une pratique à tout moment de l'année.

Articles complémentaires :
- Les origines du canyoning
- Pratiquer le canyoning régulièrement, conseils et matériel


Article du 12/02/2013
Rechercher sur le site:
0.168780088425 sec