Le guide des sorties et loisirs près de chez vous !
Tous les articles > Visiter baume les messieurs (jura)

Visiter baume les messieurs (jura)

Au cour du massif du Jura, le village de Baume les Messieurs recèle de trésors à découvrir au cours d’un week-end prolongé. En pleine nature, ce site clunisien classé est également une étape du Grand Itinéraire Culturel Européen.
L'abbaye
L'abbaye

Baume Les Messieurs, entre cirque et reculées

A quelques kilomètres de Lons-le-Saunier, Baume les Messieurs est un site touristique incontournable pour qui séjourne dans le Jura. Classé parmi les plus beaux villages de France, il se situe dans un cirque et compte l’une des reculées les plus spectaculaires en France.

Cette forme géologique particulière, une échancrure au cour d’un plateau calcaire, constitue des vallées caractéristiques. Les reculées sont d’origine glaciaire et hydrologique.

Baume les Messieurs est également réputé pour ses grottes et cascades, son patrimoine culturel et bien sûr, son Côtes du Jura !

Baume, côté nature

Dans cette région jurassienne, née il y a plus de 200 millions d’années, le travail de l’eau et les glaciations ont formé des paysages spectaculaires ainsi que des falaises vertigineuses.

Désormais labellisé Natura 2000, le Cirque de Baume se prête parfaitement à la randonnée au cour de ses forêts et vignobles. De nombreuses cascades de tuf se visitent à proximité du village. Un parking permet de se garer à moins de 500 mètres à pied pour découvrir quelques-unes des plus belles chutes d’eau d’Europe.

Enfin, les Grottes de Baume, entièrement aménagées pour la visite, sont une occasion unique d’admirer et de comprendre la formation des reculées. Des passerelles vous conduisent au centre du plateau calcaire où vous admirerez des formations géologiques spectaculaires, mises en valeur par des éclairages originaux !

Baume, côté culture

Baume Les Messieurs présente de nombreux sites civils et religieux à visiter, tels que ponts, oratoires, chapelles et croix érigés entre le 13e et le 19e siècle.

Cependant, le bâtiment qui fait toute la renommée du village est la célèbre abbatiale impériale Saint-Pierre du 10e siècle. Cette abbaye fut restaurée par l’Abbé Bernon avant que celui-ci parte fonder l’abbaye de Cluny en 910. L’abbaye de Baume les Messieurs servit donc de modèle à la construction de celle de Cluny.

Dans l’église, la grande nef de 45m de long accueille plusieurs statuaires bourguignons du 15e siècle, et un retable flamand du 16e.

Pour finir, après votre visite de l’abbatiale Saint-Pierre, vous aurez l’opportunité de déguster les vins AOC Côtes du Jura, produits par les vignerons de Baume les Messieurs et de savourer quelques-unes des spécialités locales, comme le Comté ou le Morbier…
Visite de Baume les Messieurs


Article du 18/12/2012
Rechercher sur le site:
0.178202867508 sec