Le guide des sorties et loisirs à Auxerre
Accueil > Yonne 89 > Auxerre

Quoi faire à Auxerre

Le guide des loisirs, sorties et activité à Auxerre notés et commentés par nos visiteurs.
Nouveautés à Auxerre
Guides par Villes
En quelques mots
Sur la rivière Yonne à laquelle elle doit son importance, Auxerre est l'une des grandes étapes de la région Bourgogne en raison de son patrimoine historique, de ses espaces naturels et bien sûr de ses illustres vignobles de Chablis notamment.

Le vignoble auxerrois est connu dans le monde entier, et les premières mentions des crus de Bourgogne datent de 1285. En plein cœur de la ville, le Clos de la Chaînette est le plus ancien domaine viticole de France. Dès le VIe siècle, ce vignoble fut exploité par les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Germain. Aujourd'hui, les vignes sont encore exploitées bien que les bâtiments soient devenus le centre hospitalier d'Auxerre.

Tout au long de son développement, la ville a su conserver son âme provinciale et ses espaces naturels. Plusieurs itinéraires suivent les berges de la rivière, comme le chemin de halage ou les Plaines de l'Yonne, et permettent de découvrir les richesses de la flore et de la faune. Le parc de l'Arbre-Sec borde l'Yonne, avec ses 300 essences et plus de 25000 plantes. Il s'agit du plus grand espace vert d'Auxerre, et des espaces de loisirs et autres parcours santé y sont installés. Le square Roscoff, bâti sur les ruines d'un ancien monastère, offre une vue d'ensemble des monuments de la ville. La promenade de la Coulée Verte suit le tracé d'une ancienne voie ferrée, et permet de découvrir Auxerre d'une manière originale.

La réhabilitation est en cours et, à terme, le sentier fera le tour de la ville. C'est l'occasion également de découvrir le muséum consacré à la présentation et à la compréhension de la biodiversité. D'autres randonnées urbaines sont également accessibles depuis le centre-ville, et en particulier le vieil Auxerre. Ce quartier, désormais protégé, fait toute la renommée auxerroise, avec ses nombreuses places, ses ruelles médiévales et ses maisons à colombages. La porte de la vieille ville est surmontée par la Tour de l'Horloge, construite au XVe siècle. Elle a la particularité de présenter deux aiguilles distinctes qui mesurent les temps solaire et lunaire. À proximité, se trouve l'ancienne demeure de l'huissier Cadet Roussel qui inspira la comptine éponyme. Le centre historique compte également plusieurs sculptures en bois réalisées par François Brochet et représentant la poétesse auxerroise Marie Noël, des scènes des romans de Restif de La Bretonne ou encore Paul Bert.

Le quartier recèle quelques-uns des plus beaux monuments historiques d'Auxerre. La cathédrale Saint-Étienne date du XIIIe siècle. De style gothique, elle dispose d'une crypte romane du XIe siècle ornée de fresques de la même époque, dont l'une représentant le Christ à cheval. La cathédrale possède en plus un trésor exposé en son sein : des objets de cultes, des émaux du XIIIe siècle et plusieurs manuscrits anciens. L'abbaye Saint-Germain se dresse sur les bords de l'Yonne depuis le Ve siècle. Désormais, elle accueille le musée Saint-Germain qui retrace la vie de Germain d'Auxerre et des moines au cours des siècles. Le suaire du Saint est exposé dans l'ancienne sacristie.
Vous pourriez être intéressé par:
Rechercher sur le site:
0.047208070755 sec