Le guide des sorties et loisirs en Yonne
Accueil > Yonne 89

Quoi faire en Yonne

Le guide des loisirs, sorties et activité en Yonne notés et commentés par nos visiteurs.
Guides par Villes
Nouveautés en Yonne
Atelier beauté
En quelques mots
Du pays d'Orthe au val d'Yonne, en passant par l'Auxerrois, l'Avallonnais ou le Morvan, l'Yonne offre une multitude de paysages diversifiés (collines, rivières, forets, monts...)

Le village de Vézelay, beau village de France, accueille chaque année de nombreux pèlerins. Sa basilique Marie-Madeleine constitue le point d'intérêt majeur du village, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. En période estival, plusieurs concerts y ont même lieu !
Vézelay propose également la visite de son musée sur l'art moderne (le musée Zervos), ainsi que la visite de la maison de l'écrivain Jules Roy.

Le village de Tonnerre constitue une originalité dans la région. En effet, le plus vieux monument hospitalier d'Europe s'y trouve : l'Hôtel-Dieu fondé au 13ème siècle. Autre originalité : Tonnerre a été construite autour de la mystérieuse fosse Dionne, source vauclusienne.

Auxerre, chef-lieu de l'Yonne, est une ville d'art et d'histoire à visiter absolument, ainsi que ses nombreux musées. Son église Saint Pierre en Vallée, sa cathédrale Saint Etienne ou encore son abbaye Saint Germain sont des monuments à ne pas manquer.

De passage en Yonne, nous vous recommandons également d'aller visiter le château de Guédelon. Le château de Guédelon est né d'un projet fou, d'un véritable défi de construire un château fort avec les techniques et les matériaux d'antan. Le chantier a débuter en 1997 et se finirait en 2022. Véritable chantier médiéval qui nous replonge quelques siècles en arrière.

Le département compte aussi plusieurs points de baignade pour l'été, notamment autour du Réservoir du Bourdon.
Les randonnées sont également nombreuses, pour ne citer que les randonnées au départ de Sens, Villeneuve sur Yonne, Joigny, Tonnerre, ou encore Arcy sur Cure.
Rechercher sur le site:
0.134747982025 sec