Le guide des sorties et loisirs à Bourges
Accueil > Cher 18 > Bourges

Quoi faire à Bourges

Le guide des loisirs, sorties et activité à Bourges notés et commentés par nos visiteurs.
Nouveautés à Bourges
Scherzo
9 rue du pre doulet
Bourges > Danse
Espace yogini
Enclos des jacobins 18000 bourges
Bourges > Massages
Guides par Villes
En quelques mots
Ancienne capitale du Berry, Bourges se trouve au centre d'une confluence de marais qui ont donné naissance aux nombreux marais de la région. Le marais de l'Yèvre et de la Voiselle est particulièrement célèbre dans la ville. En plein cœur de la ville, cet espace de 135 hectares constitue une réserve protégée dans laquelle il est possible de se promener à pied ou en bateau grâce aux sentiers et canaux. Conservés en l'état depuis plusieurs siècles, les jardins sont des propriétés privées accessibles uniquement par barque.

Bourges possède également deux superbes jardins municipaux. Le jardin de l'Archevêché, avec son kiosque à musique et ses aires de jeux, a été dessiné par un étudiant de Le Nôtre en 1730. Le jardin des Prés-Fichaux est construit sur d'anciens marais asséchés. Façonné comme un jardin à l'anglaise, il compte de multiples topiaires et arches, ainsi que des bassins d'eau. Ces lieux naturels imaginés à partir des années 1700 ne sont qu'un pendant de la riche histoire de Bourges.

En effet, la ville, classée " Ville d'art et d'histoire ", compte plusieurs dizaines de bâtiments historiques, dont plusieurs figurent au patrimoine mondial de l'Unesco. La cathédrale Saint-Étienne de Bourges, par exemple, en fait partie. Construite au 12e siècle, son style gothique était précurseur pour le Sud de la Loire, et s'appuie sur les plans de Notre-Dame de Paris. Ses vitraux datent du 13e siècle, et le grand orgue du 15e. Proche du centre-ville, le palais Jacques Cœur est l'un des plus beaux édifices médiévaux de France. Construit à la demande d'un proche de Charles VII, il ressemble étonnamment aux hôtels particuliers qui virent le jour à la Renaissance. L'hôtel Lallemant est l'un des premiers bâtiments de la Renaissance construit à Bourges. Ornementations et décors furent réalisés par des sculpteurs italiens.

Bourges, en raison de son rôle majeur dans l'Histoire de France, compte également nombres de châteaux et forteresses dans son territoire : le château de Menetou-Salon, occupé aujourd'hui par un musée de l'automobile, le château de la verrerie entre lac et forêt ou encore le château de Maupas et sa collection unique de 890 assiettes en faïence. Le patrimoine religieux n'est pas en reste non plus, avec des découvertes incontournables telles que la cathédrale Jean Linard ou encore l'abbaye de Noirlac. Enfin, tout séjour dans la ville devra s'accompagner d'une visite de la cité médiévale ! Avec ses 400 maisons à pans de bois, datant du 15e siècle pour la plupart, le quartier médiéval de Bourges semble tout à fait anachronique. Plusieurs promenades balisées conduisent les visiteurs dans ce dédale de rues où commerces et lieux de restauration ne manquent pas.

Grâce à son importance historique et son rayonnement régional, la ville de Bourges a pu installer au cœur du centre-ville plusieurs musées d'importance nationale, comme le musée des Arts Déco, le musée du Berry qui présente les traditions populaires, le musée Estève et ses peintures, le musée des matériels militaires ou encore celui des meilleurs ouvriers de France.

Bourges met également la culture au centre de son développement en organisant plusieurs manifestations majeures chaque année, dont le Printemps de Bourges et le Festival International des Scénaristes.
Rechercher sur le site:
0.0662889480591 sec