Le guide des sorties et loisirs en Marne
Accueil > Marne 51

Quoi faire en Marne

Le guide des loisirs, sorties et activité en Marne notés et commentés par nos visiteurs.
Guides par Villes
Nouveautés en Marne
En quelques mots
La Marne est un département imprégné d'histoire.

La ville de Reims doit son surnom de "cité de sacres" à sa cathédrale Notre Dame, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
La cathédrale Notre Dame de Reims a baptisé notamment Clovis et a été un lieu de sacre pour de nombreux rois de France. La cathédrale compte plus de 2000 pièces, et sa nef, impressionnante, atteint une hauteur de 38 mètres !
Le Palais de Tau, ancienne résidence des archevêques de Reims est aujourd'hui devenu un musée. La basilique Saint-Rémi de style romano-gothique est à voir : d'une longueur de 126 mètres, celle-ci héberge le musée Saint-Rémi qui raconte l'histoire de l'abbaye ainsi que l'histoire militaire de la ville.

Châlons-en-Champagne est, quant à elle, une ville particulièrement agréable avec ses jards (le Grand Jard, le Jard Anglais et le Petit Jard), qui sont en fait des sites naturels promettant de belles balades au cœur de la ville. La collégiale Notre-Dame-en-Vaux, l'actuelle préfecture qui jadis était l'ancien hôtel des Intendants ou encore l'abbaye de Toussaint classée monument historique sont à ne pas manquer. Le musée de la machine à coudre, atypique, présente quant à lui de nombreuses machines d'époque, bien conservées.

La Basilique Notre-Dame de l'Epine est à voir car hors du commun. En effet, cette importante église a été construite dans une petit commune, d'où son originalité. Datant du 15ème siècle, cette basilique brille par ses 123 gargouilles ainsi que par son riche mobilier.

Plusieurs châteaux sont à visiter, comme le château de Boursault, situé à 7km d'Epernay. Bien qu'on ne puisse pas visiter ce château du 19ème siècle, on peut y acheter du Champagne. La belle demeure fortifiée de Braux Sainte Cohière ainsi que le château de Montmort sont à découvrir.

La Marne est également un département pour le tourisme vert : la foret d'Argonne par exemple propose de belles balades au cœur de la nature, tout comme les Marais de Saint-Gond qui s'étend sur + de 4000 hectares, véritable refuge pour 127 espèces d'oiseaux.

Le lac du Der et ses 48 hectares d'eau proposent 6 plages ainsi que 77km de rivages ! De nombreuses activités nautiques comme la pêche ou encore des balades en bateau sont possibles !

Enfin, me domaine des Faux de Verzy est un endroit insolite à visiter en Marne : en effet, les hêtres tortillards de ce domaine lui donne une atmosphère étrange.
Rechercher sur le site:
0.143472909927 sec