Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!
Association Le Récitroc des Créatures
Toutes les informations sur Association Le Récitroc Des Créatures à Belfort 90000: Horaires, téléphone, tarifs et avis des internautes. l’association les créatures est née en mars 2012 avec pour objet l’animation d’un réseau d’echanges réciproques de savoirs (récitroc), et d’un bistrot itinérant alternatif, le char à bia, proposant...
25 rue de la Savoureuse Belfort, 90000

Association le récitroc des créatures à Belfort

Adresse

Association Le Récitroc des Créatures
25 rue de la Savoureuse
90000 Belfort

Photos

Présentation

L’association Les Créatures est née en Mars 2012 avec pour objet l’animation d’un Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs (Récitroc), et d’un bistrot itinérant alternatif, le Char à BIA, proposant buvette et mangette dans les évènements culturels de la Franche-Comté. Trois ans d’activité itinérante ont permis de développer un réseau d’habitants et d’associations partenaires qui ont contribué à la Création de la "SCIC Les Créatures" (Société de Coopérative d’intérêt Collectif) le 13 Avril 2015 et regroupant 100 associés. La SCIC gère le Bar Atteint et le Char à Bia. Nous avons conservé le statut associatif qui à pour mission d'animer le Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs (RERS que nous avons appelé Recitroc).

Le Bar Atteint propose une restauration éco-responsable et des évènements thématiques animés par et pour les acteurs locaux. Il y a également le Récitroc, dont la princpale activité est de gérer le Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs de l'association Les Créatures.

Le croisement des réseaux (artistiques, sociaux et environnementaux) permet de mettre en scène des savoirs et des projets participatifs (radio associative belfortaine RABe MNE, fanzine culturel trimestriel « La Bavette », jardin partagé, monnaie locale LA PIVE, habitat participatif…. ) bousculant notre relation à la consommation et facilitant la citoyenneté collaborative.

Posées est un euphémisme car depuis qu’elles ont élu domicile au 25 rue de la Savoureuse, l’adresse est devenu le théâtre d’une émulation constante, on dirait une ruche au sortir de l’hiver. Elle bourdonne de rencontres spontanées, avec les habitants, les associations, les artistes qui nous font confiance et qui se mettent en scène pour partager leurs savoirs, leurs projets et leurs idées. En 7 mois Le Bar Atteint est devenu un véritable lieu de partage et de travail, grâce à tout le réseau que les créatures ont su entretenir pendant toutes ces années avec Le Char à Bia, Charlotte sa roulotte et ses racines le Récitroc … Le Bar Atteint n’est que la face visible de l’iceberg, parce que chacun donne de lui pour que le bateau vogue de rivières en océans et chacun à sa place, travaille pour tous. Les salariés, les associés, les bénévoles, les artistes, les clients, et ceux qui ne figurent nulle part, par humilité, ceux de passage qui ne reviendront plus mais qui parleront de nous…ceux qui ne nous aiment pas… chacun, comme le colibri de Pierre Rabhi se démène pour remplir sa tâche et corriger ses erreurs pour chaque jour, essayer de faire mieux, ou plus. C’est bien naturel, chez nous, l’associé est client, l’artiste est bénévole, le salarié est artiste, et si on a besoin d’une compétence ou d’un savoir, elle est là, dans le réseau et ce réseau , c’est nous tous. Nous n’existons que par nous et c’est pour nous que nous existons. Essaimons, il est temps. Ensemble, nous expérimentons un nouveau mode de consommation, sans clients ni commerçants, mais entre partenaires et co-créateurs du lieu, au pied d’un bar-toboggan et le nez sur de la cuisine originale, bio et locale le plus souvent en essayant d’emprunter toujours le plus court-circuit, sans court-circuiter nos partenaires. Bref, nous avançons ensemble depuis peu et ployons, déjà, sous le poids des demandes d’événements, de soirées, de débats, de concerts, d’expos en explorant à chaque fois des sujets complètement différents. Ça pète !!! C’est Chouette !!! Cette spontanéité dans le partage, c’est notre force et c’est elle qui forge l’identité de notre lieu, c’est notre originalité, notre marque de fabrique. Pourtant, cette spontanéité nous rend fragile parce que nous agissons sans calculs ni préméditations, et même si le bilan est encourageant pour l’avenir, les banquiers réclament leur dû et c’est un peu dur en ce moment, ce sera justement l’occasion d’en parler.

Horaires

Horaires non confirmés, nous vous invitons à les demander par téléphone.

Tarifs

Pour connaître tous les tarifs de Association Le Récitroc des Créatures, veuillez contacter cet établissement par téléphone.

Informations utiles

Langues parlées: Français
Mode de paiement: Espèces

Informations pratiques

 Handicape: Aménagé
 Enfants: Présence d'enfants
 Animaux autorisés
Vous pourriez être intéressé par:
Rechercher sur le site:
0.0281448364258 sec