Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Quoi faire à Belfort

Quoi faire à Belfort? Bienvenue sur Koifaire, le guide des loisirs, idées de sorties et activités à Belfort, notés et commentés par nos visiteurs. Pour savoir où sortir et que faire à Belfort!
Liens utiles:
Belfort est cité dans ces articles:
Les mieux notés à Belfort
Asie Nouvelle
16 R Albert Camus
Tattoo Spirit Prod
8 R Joliot Curie
The Place
11 Faubourg Des Ancêtres à Belfort
Bistrot Des Moines
22 R Dreyfus Schmidt
Nouveautés à Belfort
 Bar Pizzeria Musicale
11 Place Loubet
T-aïkido90
Rue Anouard El Sadate
K
21 Rue Léon Gambetta
Taxi Dam
Avenue De L'espÉrance
Les Cours De Danses Flore
22 Avenue D'altkirch
Clown  Bubule
Avenue Jean Jaurès
Sandrine  Chamarande  Medecine  Chinoise
4 Bld De Lattre De Tassigny
Ecole De Danse Carole Jacquot
21 Rue Du Vicomte De Turenne
Belfort Tourisme
2 Rue Clemenceau
Espace Fitness Technhom
Technhom 3 Rue M.l. Bloglie 90000 Belfort
Guides par Villes
En quelques mots
Entre les monts du Jura et les Vosges, la ville de Belfort a connu une histoire tourmentée. Le site est occupé depuis la préhistoire, en raison de la présence de la Trouée de Belfort. Cet espace naturel constitue depuis toujours un passage idéal entre l'Alsace et l'Allemagne au nord, et la Franche-Comté et la Bourgogne au sud. Cette position stratégique a longtemps donné à la ville le statut de " verrou " contre les invasions.

La Citadelle de Belfort témoigne d'ailleurs du rôle de la ville dans la protection des frontières. Construite au sommet d'une falaise au centre de la Trouée de Belfort, la citadelle est l'un des ouvrages réalisés par Vauban en 1687. Aujourd'hui, ses terrasses et certains fossés sont accessibles librement aux visiteurs, et offrent une vue panoramique sur la ville. L'ancienne caserne abrite le musée d'histoire et d'archéologie de Belfort tandis que les souterrains ont été aménagés pour offrir une visite en son et lumière. Au pied de la Citadelle, se trouve le second monument le plus important de la cité : le Lion de Belfort. Sculptée dans du grès rose par Auguste Bartholdi, en 1875, cette statue en pierre de 22 mètres de long pour 11 mètres de haut est la plus grande de France. Elle représente un lion couché et blessé, mais sur le point de se redresser, pour symboliser la résistance de Belfort et du colonel Denfert-Rochereau aux 103 jours de siège par l'armée de Prusse, en 1870.

C'est également au pied de la Citadelle que s'est développée la ville de Belfort. Au gré d'une promenade dans les rues de la vieille ville, l'architecture inspirée des traditions alsaciennes se laisse largement découvrir. Maisons à colombages et façades aux couleurs vives accompagnent les visiteurs dans les ruelles et sur les nombreuses places de ce quartier. C'est aussi l'occasion de découvrir d'autres bâtiments historiques de la cité. Sur la Place d'Armes, la cathédrale Saint-Christophe est construite en grès rose dès 1727. Elle abrite notamment un orgue de 1752, classé monument historique. Le musée des Beaux-Arts de Belfort et les expositions temporaires sont visibles dans les Tours 41 et 46. Le musée d'art moderne est installé dans la demeure du poète Léon Deubel, et présente des œuvres majeures de Picasso, Braque, Léger ou Le Corbusier. Un train touristique circule dans la vieille ville et fait découvrir la richesse du patrimoine belfortain via un audioguide.

Depuis Belfort, il est possible également de partir à la découverte du Ballon d'Alsace grâce à une navette qui relie le centre-ville à ce site national classé. Randonnées et ski sont les activités principales, mais le site compte un Acropark avec une tyrolienne, une accro-bulle et des balades en chiens de traîneaux.
Rechercher sur le site: