Le guide des sorties et loisirs en Jura
Accueil > Jura 39

Quoi faire en Jura

Le guide des loisirs, sorties et activité en Jura notés et commentés par nos visiteurs.
Guides par Villes
Nouveautés en Jura
En quelques mots
Lacs, forêts, montagnes ou encore cascades... c'est autant de paysages aussi diversifiés les uns que les autres qui constituent le Jura.

Le Parc régional du Haut-Jura regroupe au total plus d'une centaine de communes. Les forets jurassiennes sont nombreuses et sont synonymes de belles balades, comme la foret du Massacre, celle de Chaux ou encore la foret de la Joux. Le Jura est également le paradis des skieurs notamment avec ses 1000 km de pistes dédiés au ski de fond, comme à la station des Rousses ou au domaine des Hautes-Combes.

Le Jura compte également de nombreux points d'eau, dont les lacs et des cascades.
Le petit lac glaciaire de Bonlieu, le lac de Abbaye ou encore celui de Antre sont propices aux balades et au repos.
Les cascades aux Hérissons (notamment la cascade de l'Eventail) valent le coup d'œil, comme les cascades de Flumen ou encore celle de Brillaude.

Les grottes de Baumes les Messieurs (et son lac souterrain), la grotte de Planches-Près-d'Arbois encore celle de Saint Anne sont à visiter.

Le Jura possède également quelques beaux châteaux, comme celui de Présilly ou le château des Pins (datant tous les deux du 13 ème siècle), ainsi que le château privé d'Arlay, classé monument historique et son parc de 8 hectares.

La ville de Lons-le-Saunier, chef-lieu du Jura, est particulièrement agréable pour les balades, avec ses rues du Commerce ou des Arcades; ou encore avec ses places de la Comédie ou celle de la Liberté. Lons-Le-Saunier est célèbre pour ses thermes Lédonia et son parc de 7 hectares. Les monuments d'histoire ont aussi leur importance, comme le théâtre de la ville, l'église Saint-Désiré ou encore l'église des Cordeliers. Enfin, nous vous conseillons de visiter le musée de la Vache Qui Rit, étonnant et proposant régulièrement des expositions.

Le Jura compte 2 beaux villages de France à visiter.

Baume-Les-Messieurs proposent de belles balades et randonnées, notamment dans son Cirque des Baumes ou autour de sa grotte des Baumes.
L'abbaye impériale du 8ème siècle constitue également une visite clef du village.

Le village perché de Château-Chalon, spécialisé dans les vins jaunes, est à voir, notamment pour son église, sa tour médiévale ou encore son musée de la fromagerie.

Enfin, les amoureux d'histoire et de curiosité apprécieront le site de Loulle, sur lequel on peut y trouver des empreintes de dinosaures; ainsi que le sanctuaire de Séquanes datant approximativement du 2ème Siècle, particulièrement étrange...
Rechercher sur le site:
0.0800459384918 sec