Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!
Accueil > Seine-saint-denis 93 > Aubervilliers

Quoi faire à Aubervilliers

Quoi faire à Aubervilliers? Bienvenue sur Koifaire, le guide des loisirs, idées de sorties et activités à Aubervilliers, notés et commentés par nos visiteurs. Pour savoir où sortir et que faire à Aubervilliers!
Liens utiles:
Aubervilliers est cité dans ces articles:
Les mieux notés à Aubervilliers
Kart
55, Bd Félix-faure
Cohen David
14 Av République
Le Solitaire
53 R Commune De Paris
Saga Sécurité Privée
60 R Commune De Paris
Chiarelli
68 R André Karman
Nouveautés à Aubervilliers
Prix2genie
26 Rue André Karman
Heart Mind And Soul Orchestra
17 Av Jean Jaures
Raphael Limousine - Paris
8 R Firmin Gemier
Les Chambres
57 Bd Anatole France
Allo-plombier Aubervilliers
65 Avenue De La République
Allo-téléphone Aubervilliers
21 Rue Du Moutier
Les Enfants
46 Rue Arthur Rimbaud
Commune D
Commune D'aubervilliers
7 R Achille Domart
Guides par Villes
En quelques mots
Située au nord-est de Paris, dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers est limitrophe du 19e arrondissement de la capitale française, de Pantin et de La Courneuve. Son passé industriel a laissé son empreinte sur la ville, bien qu’aujourd’hui, son économie soit plutôt orientée vers les services et le commerce.

L’agglomération compte cependant plusieurs entreprises de taille comme Saint-Gobain, Rhodia ou Orange (France Télécom). Les dernières années ont vu le développement des secteurs du cinéma et de la mode avec l’installation de marques comme Redskins, Afflelou ou Hugo Boos.

Aubervilliers accueille aussi l’un des plus importants centres de grossistes d’Île de France, le marché CIFA. Malgré la présence de nombreuses entreprises d’importance, le développement économique des dernières années et la proximité de Paris, Aubervilliers reste l’une des communes parmi les plus pauvres en Île de France.

Malgré tout, la ville dispose d’un tissu associatif très important et dynamique, qui constitue un pôle d’intérêt pour les Parisiens et les touristes plus généralement. Plusieurs festivals et rencontres culturelles sont organisés au cours de l’année.

La municipalité a fait construire un studio d’enregistrement pour les artistes de tout bord, et possède plusieurs cinémas, dont un réservé à « l’art et l’essai ». Le théâtre de la Commune est l’un des premiers centres dramatiques nationaux, et sa réputation est internationale, en partie grâce à son directeur, Didier Bezace, récompensé à de multiples reprises pour ses mises en scène.

Aubervilliers compte un centre artistique qui fait le lien entre les différentes techniques d’expression et l’art, le Métafort, ainsi qu’un conservatoire régional de musique et de danse. Le théâtre équestre mené par Bartabas, Zingaro, s’est installé à Aubervilliers il y a déjà plusieurs années. Plus récemment, les Laboratoires d’Aubervilliers et la Villa Mais d’Ici ont vu le jour dans l’agglomération. Ces deux pôles culturels font office de laboratoires de création et de maisons d’artiste. Elles jouent également un rôle de lien entre les artistes et les Albertivillariens.

Malgré son passé industriel et la proximité de Paris, Aubervilliers recèle tout de même quelques monuments à découvrir. L’église Notre Dame des Vertus marque le centre de la vieille ville. Construite au 15e siècle, elle est classée au titre des monuments historiques et on peut y découvrir un orgue Clicquot de 1770. Le fort d’Aubervilliers est une ancienne fortification qui servait à protéger Paris.
Aujourd’hui, il est occupé par plusieurs associations culturelles, le cirque Zingaro et une caserne de gendarmerie mobile. Parmi les bâtiments les plus récents, il faut citer le lycée Le Corbusier reconstruit par l’architecte Pierre Riboulet, et bien sûr la célèbre tour La Villette et ses 125 mètres de hauteur, deuxième plus haute tour du département.
Rechercher sur le site: