Le guide des sorties et loisirs en Essonne
Accueil > Essonne 91

Quoi faire en Essonne

Le guide des loisirs, sorties et activité en Essonne notés et commentés par nos visiteurs.
Guides par Villes
Nouveautés en Essonne
En quelques mots
Le département de l'Essonne abrite plusieurs beaux domaines d'exception, dont le fameux domaine de Courances, célèbre notamment pour les adeptes de beaux jardins. Ce domaine offre un parc d'exception, où les arbres et l'eau sont mis à l'honneur. Les perspectives qu'offrent l'alignement des arbres, ou encore leur reflet dans l'eau en font un domaine aux superbes paysages. Le jardin japonais, particulièrement dépaysant est à ne pas manquer.

Le Domaine de Chamarande propose aussi de belles découvertes à faire, avec un patrimoine historique incontestable et un château aux nombreuses pièces, ainsi que de beaux paysages dont une île artificielle.

L'Essonne, c'est également plusieurs musées, comme la verrerie d'art de Soisy-sur-Ecole où les maitres verriers vous plongeront dans leur monde. Le musée de la photographie de Brièves vaut aussi le détour, car de nombreuses collections y sont exposées.

Ville d'art et d'histoire, Etampes est un incontournable de l'Essonne. Autrefois ville très importante car située entre Paris et Orléans, Etampes renferme un beau patrimoine religieux dont la collégiale Notre-Dame. Le centre-historique est agréable et se prête aux balades.

La ville de Dourdan est aussi à visiter, avec son château datant du 13ème, ainsi que son église Saint Germain l'Auxerrois, église gothique du 12ème siècle.

Milly-la-Forêt est à ne surtout pas manquer. Son conservatoire national des plantes propose un espace muséographique, ainsi qu’une serre tropicale ou un jardin des plantes menacées entre autre.
Œuvre d'art de plus de 300 tonnes d'acier, le "Cyclop" se dresse fièrement sur ses 22.50 mètres de haut. De nombreuses sculptures sonores sont aussi à découvrir.
Enfin, Milly-la-Forêt fut marquée par Jean Cocteau, qui vécut 16 années dans la rue de Lau. La chapelle Saint Blaise-des-Simples vaut également le détour car cette chapelle fut décorée par Cocteau et en est aussi son tombeau.
Rechercher sur le site:
0.188266992569 sec