Spectacles et théâtres à Rabat > Djellaba 2006 (Promotion)

Résumé

Djellaba 2006Le 08/09/2006
De 18:00 à 21:00
Entrée: Gratuit







La Djellaba, symbole de maintes valeurs patriotiques, costume officiel de l allegeance (La Baia), habit certifie des membres du gouvernement au parlement, portee depuis des siecles par tous les Monarques du Maroc pendant les Fetes religieuses ainsi que les ceremonies officielles, a toujours ete et perdure l habit representatif de la femme marocaine.


Difficile de ne pas ressentir de fierte devant la beaute majestueuse de notre costume national, Patrimoine extraordinaire, qui ne se contente pas de continuer a exister, mais s est laisse porte au fil du temps, pour evoluer et s adapter a chaque epoque grace a la passion et le savoir faire de grandes figures marocaines de la creation stylistique.


Des l independance de notre pays en 1956, la femme marocaine determinee a participer a la construction d un Maroc riche de ses Hommes et sa culture, a troque le « haik : un large tissu de coton ou de laine de a peu pret 5 metres de longueur sur 1.60 M de largeur qui couvre le corps de la femme ainsi que son visage » contre la Djellaba, qui etait jusqu alors un habit masculin.


L habit a entame son parcours avec un premier aspect : couleur sombre et coupe large associes a un Voile en mousseline sur le visage et une capuche soigneusement epinglee couvrant les cheveux, puis n a cesse de connaitre d importantes metamorphoses au fil des quatre dernieres decennies, pour se retrouver aujourd hui a des annees lumieres de son image pejorative de « cache misere » ou pure « alienation vestimentaire ».


La Djellaba s est desormais reservee une place dans le monde de la Haute Couture : Symbole d elegance porteur d un merveilleux message de la belle envergure de notre patrimoine culturel.

Fiere de son parcours, la Djellaba marocaine s est mise au diapason de l evolution des modes de vie et des mentalites.
Adoptee a Hollywood par Elisabeth Taylor depuis les Annees 80 portee par Attar Hakim, Ilham Chahin et Nabila Oubeid ainsi que d autres figures emblematiques dans de grands evenements du Cinema Arabe.
Eh oui !
cela fait belle lurette que la Djellaba a apprivoise d autres horizons en prenant le large mais nos stylistes marocains continuent a garder leur droit d auteurs, a la rever et la remodeler avec finesse et un beau souffle d emancipation tout en lui preservant son authenticite en conjuguant tradition et modernisation.


Reinventee dans les moindres details, coupes tantôt sobres, tantôt rebelles, la Djellaba continue a assumer sa fonction et sa capacite a s adapter a toutes les occasions, et symbolise encore l habit de « l ouker :deuil » pendant les trois jours de recueil qui suivent les funerailles dans la tradition marocaine.

Voyageant au gre du vent, elle ne renie pas ses origines et puise tous ses materiaux des petites mains des artisans marocains, continuant a exercer leur metier dans les petites boutiques qui constituent l ame de l ancienne medina : Laakad, Sfifa, le tissage de la soi et des tissus en lainage, des details dont seuls nos artisans detiennent les secrets.
Notre patrimoine est un gisement de savoir-faire qui ne saura s epuiser et dont la valeur n arrete de croitre.

Le Vendredi 8 septembre 2006, des explorateurs de ce magnifique gisement, qui ont refaçonnee la Djellaba afin de lui donner encore plus de splendeur et davantage d ouverture, nous invitent a un voyage dans le temps, l art et la culture.
Forts de leur esprit de creativite et de renovation, tous deploient tous leurs sens au triomphe de la Djellaba.
Nos fervents createurs revendiquent cet evenement comme un hommage a toutes ces femmes, dans leurs maisons en medina, qui ont use leurs yeux sur les canevas de broderies ou a fabriquer minutieusement les Akads une par une.
Un hommage a tous ces Enfants apprentis artisans qui ne cessent de frotter le fuseau servant a façonner le fil contre leurs mains et cuisses pueriles.
Un hommage a tous ces maallems anonymes qui donnent naissance a la Djellaba centimetre par centimetre en toute delicatesse.

L evenement « Djellaba 2006 », se deroulera au sein du Riad le plus revelateur de la beaute architecturale du Palais Tazi de Rabat- Maroc, face a la merveilleuse coupole vitree, symbole de la richesse que genere le mariage des cultures.
Maghreb, Occident et Orient se conjugueront au present pour nous rappeler un beau message : La force que procure l ouverture a la difference.
Difference de cultures signifiant avant tout complementarite et donc enrichissement.

La Djellaba, costume se conjuguant au masculin et au feminin, tunique maghrebine neanmoins representative de la femme marocaine, cet habit, tel le phenix, a toujours su renaitre de ses cendres.
Ainsi la Djellaba, pour sa nouvelle resurrection a choisi un lieu d un luxe prodigieux, riche en details temoignant de la richesse de l architecture marocaine : le Palais Tazi qui nous contera la Djellaba marocaine qui a son instar continue a fasciner et se preserve majestueuse s inscriv

Réservation
Info line / Réservation:
Tel 037763399
Email cielmonmaroc@yahoo.fr

Contact
Lieu de l'événement:
Palais tazi
Rabat
10000 Rabat



Faire un lien vers cet événement
 Copier/coller ce code 

Vous pouvez copier/coller ce lien sur votre site, sur votre blog ou dans un forum.
Ce qui donne:   Djellaba 2006
Annonces
donner votre avis

Vos avis et commentaires
Il n'y à pas encore d'avis postés pour à Rabat...

Si vous voulez poster votre avis, il vous suffit de remplir ce formulaire:

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Votre nom et prénom ou pseudo * :

Votre adresse email * :

Votre note * :

Votre commentaire * :


Evénements avec des dates prochesRechercher cet événement sur Internet
Djellaba 2006 à rabat

Promotion
Meeting coccinelles vw cox à le cap d\'agde
Proprietaires, restaurateurs, acheteurs et amateurs de la
Meeting
Martin eyerer (kling klong / g à montpellier
Une bombe pour la rentree et en exclu pour le daytona! le
DJ / Mix
Soirée danse orientale à athis mons
Orly7 vous convie le 09 septembre 2006 à un show oriental
Soirée
Soiree electro house rts fm au à sete
Dj willigis gagnant du concours rts de la fete de la
DJ / Mix
La rose des sables à montpellier
L'association la rose des sable vous invite a ses journees
Danse
Abdou dar french gnawa à montpellier
Grand festival sur 3 jours avec plein de manifestations
Festival
Green olive, salt & samovar et à montpellier
Soiree indie pop-rock de haute tenue à ne pas manquer !
Concert
Gti tuning du sud à le cap d\'agde
De l'exterieur à l'interieur, de la decoration à la
Meeting
Journees du patrimoine à le cap d\'agde
Deux jours pour decouvrir les richesses du patrimoine local
Portes Ouvertes / Salon

Tags en France
Promotion
Ajouter votre activité | Diffuser un événement | Inscrire un site

Quoi faire