Le guide des sorties et loisirs à Ales
Accueil > Gard 30 > Ales

Quoi faire à Ales

Le guide des loisirs, sorties et activité à Ales notés et commentés par nos visiteurs.
Nouveautés à Ales
Biodanza
8 rue de st martin
Ales > Danse
Les 1001 lumieres
Rocade sud, avenue olivier de serres
Ales > Meubles et décorations
Guides par Villes
En quelques mots
À une cinquantaine de kilomètres de Nîmes, dans les Gard, Alès se veut la capitale des Cévennes. Il faut dire que la ville, installée au pied du massif, marque parfaitement l'entrée de la région cévenole. Protégée par le massif montagneux à l'arrière, et desservie par une boucle du Gardon, la ville a très tôt été habitée.
Des fouilles archéologiques ont mis au jour plusieurs dizaines de vestiges gallo-romains, qui sont aujourd'hui mis en scène dans un préhistorama du Musée de l'Évolution de l'Homme à Alès. Des collections paléontologiques et minéralogiques sont également visibles au musée de l'École des Mines d'Alès. La colline de l'Ermitage abrite les vestiges d'un oppidum romain. L'accès, balisé, se fait à pied jusqu'au belvédère de Notre-Dame des Mines, et offre un point de vue spectaculaire sur les Cévennes et Alès.

Si la ville comptait de nombreux édifices religieux et civils, les guerres et pillages qui ont eu lieu au fil des siècles les ont peu à peu fait disparaître du paysage alésien. Il subsiste néanmoins la cathédrale Saint Jean-Baptiste, construite sur les ruines d'une ancienne église carolingienne, et le fort Vauban du XVIIe siècle entouré d'un parc utilisé pour les manifestations culturelles estivales.

Aujourd'hui, Alès met plutôt en valeur son patrimoine industriel. La ville fut l'un des berceaux des Mines de charbon des Cévennes. Le site de la Grande Combe est aménagé pour faire découvrir aux visiteurs le métier de mineur entre le 19e siècle et les années 1980, qui virent la fermeture du puits. La maison du Mineur présente une exposition autour des bassins miniers et des outils de travail, tandis que la mine témoin est l'occasion de descendre dans les 700 mètres de galerie souterraine reconstituée pour les visiteurs. Cette ancienne mine de charbon réhabilitée dispose aussi d'une étonnante curiosité liée à la présence du charbon : une forêt pétrifiée à visiter en petit train…
Rechercher sur le site:
0.0432150363922 sec