Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!
Accueil > Hérault 34 > Beziers

Quoi faire à Beziers

Quoi faire à Beziers? Bienvenue sur Koifaire, le guide des loisirs, idées de sorties et activités à Beziers, notés et commentés par nos visiteurs. Pour savoir où sortir et que faire à Beziers!
Liens utiles:
Beziers est cité dans ces articles:
Les mieux notés à Beziers
Gerardvoyance
10 Rue Valentin Duc
Institut Chandine
Place De L Eglise Centre Commercial Marcel Pagnol
L
26 Av Marechal Joffre
Eperon Biterrois
15, Plaine St Pierre
Le Latin
13 Bis Pl Pierre Sémard
Nouveautés à Beziers
Antropolis
3 Rue Leon Baylet
Hanoï Nails
30 Rue De La Citadelle
Le Canal Du Midi à Vélo
Allees Paul Riquet
Les Bateaux Du Soleil
Les 9 Écluses De Fonseranes Rue Du Canal Royal, 34500 B
Ori Tahiti Beziers
22 Rue Des Tilleuls
Relax Bike Tours
Allees Paul Riquet
A Base De Tango
47 Av Jean Moulin
A Base De Tango
47 Av Jean Moulin
L
8 Rue Du Gevaudan
Guides par Villes
En quelques mots
Entre mer et vignoble, Béziers rayonne sur le Languedoc grâce à son histoire et son patrimoine balnéaire et culturel. Capitale viticole plusieurs siècles, Béziers compte quelques-uns des plus grands domaines viticoles français. Chardonnay Vermentino, Pinot noir, Merlot ou encore Rosé Cabernet Sauvignon font partie des grands crus qu’il est possible de déguster dans les domaines de Raissac, de Bachellery, de Bayssan ou à la Maison du Tourisme et des Vins.

La ville a su préserver, au cours de son histoire tourmentée, son patrimoine environnemental, conservant de vastes étendues de vignes, mais également plusieurs espaces naturels. Le plateau des Poètes, dans le prolongement de la rue principale de Béziers, est un immense jardin à l’anglaise imaginé au 19e siècle par Bühler. Le parc compte plusieurs itinéraires de promenades et de nombreuses statues et œuvres, sculptées par l’artiste Injalbert, mondialement connu et originaire de la ville : la Fontaine du Titan et ses 17 mètres de hauteur, l’Enfant au poisson, plusieurs bustes de poètes, etc. Le jardin médiéval de Saint-Jean des Anneaux est une reproduction à l’identique d’un jardin du Moyen-Âge : potager, plantes médicinales et herbes aux vertus magiques côtoient les fleurs du Jardin de Marie, destinées à la décoration des églises.

Il faut dire que les lieux de culte ne manquent pas à Béziers ! Oppida de la Celtique au 6e siècle, puis colonie romaine sous Jules César, la ville fut conquise par les Musulmans au 8e siècle avant de devenir évêché sous Charlemagne. Plus tard, la ville fut le théâtre d’un sanglant épisode de la Croisade des Albigeois qui coûta la vie à plus de 20.000 Cathares. Parmi les édifices religieux à visiter à Béziers, un détour s’impose à la cathédrale Saint-Nazaire (13e siècle), construite es sur les hauteurs de la ville à l’emplacement d’un ancien temple romain, à l’église romane Saint Jacques et à la basilique Saint-Aphrodise. La ville compte plusieurs chapelles érigées à partir du 12e siècle, dont la célèbre chapelle des Pénitents Bleus ou celle de Saint-Jean d’Aureilhan.

Béziers marque aussi la création du Canal du Midi, au 17e siècle, qui relie la Garonne à la Méditerranée. Projet imaginé par Pierre-Paul Riquet, à Béziers, il est présenté à Louis XIV en 1662, qui voit une occasion de marquer son règne avec un ouvrage original et pérenne. Aujourd’hui, le Canal du Midi est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et peut être parcouru pour le tourisme et les loisirs. Plusieurs écluses et ponts sont construits sur son passage.

La ville, connue pour ses férias, dispose de deux arènes ; les unes datent de l’époque romaine tandis que les secondes furent construites en 1905 sur le modèle espagnol. Avec quelques 13.000 places, elles sont les plus grandes de France, et accueillent férias, concerts et corridas durant l’été.

Béziers est aussi une ville où la pratique des arts est importante. De nombreux artistes mondialement connus sont d’origine biterroise, comme Max Cabanes, Yves Nat, Injalbert… Plusieurs musées présentent des collections rares, comme la collection d’art de Jean Moulin ou les toiles de Géricault et Van Gogh au musée des Beaux-Arts. L’Espace Riquet est consacré à l’art contemporain, tandis que le muséum d’histoire naturelle de Béziers revient sur les spécificités de la région.

Enfin, Béziers, c’est aussi quelques-unes des plus belles plages de la Méditerranée…
Rechercher sur le site: