Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!
Accueil > Tarn 81 > Albi

Quoi faire à Albi

Le guide des loisirs, sorties et activité à Albi notés et commentés par nos visiteurs.
Nouveautés à Albi
L
195 Avenue Albert Thomas, Albi 81000
Voir la fiche
Essentiel cosmétique
11 Rue Puech Petit, Albi 81000
Voir la fiche
 lukkas montgolfière.
49 Rue Andre Imbert, Albi 81000
Voir la fiche
Atmosph
87 Ch De Caynac, Albi 81000
Voir la fiche
Parachutisme saut en tandem
Aérodrome Le Séquestre, Albi 81990
Voir la fiche
Vers mon bien-être
Espace Santé & Soins Atlantis, 1 Rue Mal, Albi 81000
Voir la fiche
Cours de dessin peinture albi
9 Rue Du Sel, Albi 81000
Voir la fiche
Association science en tarn
Allée Des Sciences, Albi 81000
Voir la fiche
Restaurant la plage
45 Chemin Des Taillades 81990 Albi-le Sé, Albi 81990
Voir la fiche
Kundalini yoga
96 Avenue Du Colonnel Teyssier, Albi 81000
Voir la fiche
Guides par Villes
En quelques mots
Au cœur de la région Midi-Pyrénées, Albi, préfecture du Tarn, possède plusieurs édifices d'importance inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville, construite entre le Tarn et le plateau cordais sur un promontoire, compte une douzaine de quartier dont six appartiennent au centre historique. C'est dans ces rues tortueuses qu'il est possible de découvrir les richesses architecturales de la ville et les demeures en briques rouges qui font tout le charme de la cité.

Seigneurie de Trencavel au Moyen Age, puis bastion cathare avant de devenir une cité épiscopale au XIIIe siècle, Albi garde de sa riche histoire plusieurs hôtels particuliers, mais la Cité épiscopale demeure le principal atout de la ville. Entièrement construite en briques rouges de terre cuite, elle date de 1250 environ, et constitue un quartier à part entière, dans lequel on découvre le Palais de la Berbie qui abrite aujourd'hui le musée Toulouse-Lautrec, la cathédrale Sainte Cécile et ses portraits d'apôtres réalisés par Georges de La Tour, les quartiers de Saint Salvi, du Castelviel et du Castelnau rénovés pour conserver leur esprit médiéval, et enfin la collégiale Saint Salvi. Enfin, la découverte de ces lieux hors du temps ne peut se terminer que sur les quais et les berges du Tarn, où le Pont-Vieux relie depuis 1035 les deux rives de la rivière.

Grâce à la présence de l'archevêché, et de plusieurs familles de la noblesse royale, Albi a hérité de plusieurs jardins et parcs dessinés par de grands jardiniers. Les jardins du Palais de la Berbie, par exemple, s'inspirent des jardins dits " à la française ", avec leurs labyrinthes de buis et leurs parterres de fleurs, et le chemin de ronde transformé en sentier de promenade conduit à un point de vue sur le Tarn. Jardin classique, le parc de Rochegude en centre-ville fait partie d'un ancien hôtel particulier, aujourd'hui centre d'expositions sur les ouvrages de navigation et les voyages.
Vous pourriez être intéressé par:
Rechercher sur le site:
0.0374319553375 sec