Le guide des sorties et loisirs en Aveyron
Accueil > Aveyron 12

Quoi faire en Aveyron

Le guide des loisirs, sorties et activité en Aveyron notés et commentés par nos visiteurs.
Guides par Villes
Nouveautés en Aveyron
En quelques mots
L'Aveyron est un département d'histoire qui renferme une quantité de lieux expetionnels.

L'Aveyron est avant tout le "pays" des Templiers et des Hospitaliers dont on peut retracer l'histoire à travers le département. Le village de Conques, bien connu pour son abbatiale unique et son tympan du jugement dernier, ses reliques de Sainte Foy et sa statut reliquaire en or, a été classé au partimoine mondial de l'Unseco et reste encore aujourd'hui un lieu de pélerinages.

Les beaux villages de France sont en effet nombreux dans l'Averyron puisqu'on en compte 10, dont Estaing, najac -village perché au milieu de forêts), Sainte Eulalie d'Olt ou encore Brousse le chateau !
Le village de Roquefort est aussi un lieu incontournable, à visiter, surtout pour une dégustation de son célèbre fromage! La renommée du village de Laguiole (et notamment celle de ses couteaux) n'est plus à faire.
La cathédrale de Rodez, le village de Bozoul et son canyon, le viaduc de Millau ou encore les nombreuses bastides comme celle de Villeneuve d'Aveyron sont autout d'endroit exeptionnels à voir.

Côté nature, l'Aveyron est riche en paysages : les Causses et les Cevennes, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco offrent une quantité de Monts (dont le Mont Aigoual), de vallées et de gorges.
Le département compte parmi les plus belles vi ferrata de France, notament avec le Boffi, Liaucous et Bellergues. De grandes randoonées ainsi que des activités de plein air variée (vtt, escalades, sports d'eaux vives) sont à faire, notamment dans la vallée du Lot ou du Tarn, dans les Gorges de l'Aveyron, du Tarn ou de la DOurbie ou encore dans le plateau de l'Aubrac ou la tradition de la transhumance perdure. Les lacs (Sarrans ou Pareloup par exemple) restent le paradis des pecheurs.

Département de tradition et de terroir, c'est en Aveyron que vous gouterez les meilleurs fromages ( dont le Roquefort et le bleu de Causses ) tout comme l'aligot ou le Farçou, spécialités culinéaires du départmenent.
Rechercher sur le site:
0.0721139907837 sec