Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!
Centre Historique Minier
Toutes les informations sur Centre Historique Minier à Lewarde 59287: Horaires, téléphone, tarifs et avis des internautes. en 1971, la direction des houillères du bassin du nord et du pas-de-calais était déjà persuadée de l’importance de la création d’un centre historique minier qui apporterait aux générations suivantes ...
Fosse Delloye - rue d'Erchin Lewarde, 59287

Centre historique minier à Lewarde

Musée de la mine du Nord-Pas de Calais

Adresse

Centre Historique Minier
Fosse Delloye - rue d'Erchin
59287 Lewarde

Photos

Présentation

En 1971, la direction des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais était déjà persuadée de l’importance de la création d’un centre historique minier qui apporterait aux générations suivantes le témoignage de près de trois siècles d’activité minière, industrielle et sociale dans le bassin minier du Nord-Pas de Calais. A l’instigation du Secrétaire Général des Houillères Alexis Destruys, ce projet fut validé par le Conseil d’Administration le 6 novembre 1973 et c’est la fosse Delloye à Lewarde, en instance de démantèlement, qui fut choisie pour créer le Centre Historique Minier. C’est en 1982 que fut créée l’Association du Centre Historique Minier, avec la participation de l’Etat (Ministère de la Culture), du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, du Conseil Général du Nord, du Conseil Général du Pas-de-Calais et des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais, pour une ouverture au public en mai 1984.

Le Centre Historique Minier propose aux visiteurs de découvrir la culture minière à travers 7 grandes expositions permanentes, des expositions temporaires, une visite des galeries du fond en compagnie d'un médiateur culturel ainsi qu'une rencontre-témoignage avec un ancien mineur. Tarifs et horaires disponibles sur www. chm-lewarde. com, rubrique "informations pratiques".

Replongez dans l'ambiance de la mine à travers des expositions variés sur l'origine du charbon, la vie quotidienne des mineurs. . . découvrez les lieux emblématiques de la fosse Delloye : la lampisterie, la salle des pendus. . . descendez dans les galeries du fond et arpentez les différents chantiers de la période Germinal à la fermeture des mines en 1990. Enfin partagez un moment inoubliable avec un ancien mineur au cours d'une rencontre-témoignage.

Le Centre Historique Minier est le plus important musée de la mine en France et le musée de site le plus fréquenté de la région Nord-pas de Calais. il permet de découvrir de façon ludique et pédagogique la culture minière, emprunte forte de notre territoire récemment classé au patrimoine mondiale de l'Unesco.

Horaires

Cet établissement est ouvert le dimanche.
Horaires non confirmés, nous vous invitons à les demander par téléphone.

Tarifs

Pour connaître tous les tarifs de Centre Historique Minier, veuillez contacter cet établissement par téléphone.

Informations utiles

Langues parlées: Français Anglais
Mode de paiement: Espèces

Informations pratiques

 Handicape: Aménagé
 Enfants: Présence d'enfants
 Animaux autorisés
Découvrez aussi:
Musée de la radio
26 Rue De Poperinghe 59299 Boeschèpe, Boeschepe 59299
Le musée des abeilles lapi

(2 avis)
93 Rue De Cassel, Neuf berquin 59940
Bonne visite à faire en famille !!
Vous pourriez être intéressé par:
Rechercher sur le site:
0.064640045166 sec