Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Quoi faire à Calais

Quoi faire à Calais? Bienvenue sur Koifaire, le guide des loisirs, idées de sorties et activités à Calais, notés et commentés par nos visiteurs. Pour savoir où sortir et que faire à Calais!
Liens utiles:
Calais est cité dans ces articles:
Les mieux notés à Calais
Oh Mouettes
10 R Jean Pierre Avron
La Sole Meunière
1 Bd Résistance
Le Grand Bleu
8 R Jean Pierre Avron
Nouveautés à Calais
Mma Calais
Avenue Pierre De Coubertin
Euphoria
31 Rue Du Jardin Des Plantes
Cercle De L
17 Rue Louis Garneray
Atelier G3, Ecole De Guitare
68 Rue Valenciennes
Touche Finale
5 Rue Royale
Toup
173 Bd Lafayette
Café Chez Tino
105 Quai Lucien Lheureux
Fleur D
1036 Rue De La Rivierette 62610 Brêmes Les Ardres
Guides par Villes
En quelques mots
Sur la Côte d’Opale, entre Mer du Nord et Manche, Calais est la première ville française pour les liaisons avec le Royaume-Uni, en raison d’un port d’importance pour le transport de passagers et de la présence du tunnel sous la manche. Si, économiquement, la ville fait partie des plus pauvres en France, elle possède tout de même l’un des ports les plus actifs en France pour le commerce.

La municipalité a également beaucoup agi pour rendre à Calais de sa superbe, notamment en développant les infrastructures touristiques, comme les hôtels et les campings, et en se démarquant par l’innovation : Calais est la première ville française à avoir construit un lycée haute qualité environnementale (HQE) en 1998. Calais héberge également sur son territoire une école d’ingénieurs réputée, l’EILCO, et les départements de sciences et technologies de l’Université du Littoral Côte d’Opale, soit près de 5000 étudiants. Pour répondre à la demande de loisirs et de structures pour les élèves, Calais a multiplié les constructions de salles de sports, médiathèques et autres salles de cinéma.

Cependant, le principal atout de la ville reste son patrimoine historique. Occupée par les Anglais au Moyen-Âge, marquée par les guerres entre le Royaume de France et le Duché de Bourgogne, puis devenue place de guerre de premier ordre sous Napoléon puis au cours des Première et Seconde Guerres Mondiales, Calais dispose de nombreux monuments historiques à visiter. L’Eglise Notre Dame, construite aux alentours de 1350, a subi d’importants dégâts pendant les bombardements de 1915 et 1940, mais a été reconstruite à l’identique, pierre par pierre. Le mariage du Général De Gaulle y fut même célébré. Avec ses 38 mètres de haut, la Tour du Guet (13e siècle), près de la place d’Armes, fait partie des plus anciens monuments de la ville. Elle faisait office de phare jusqu’en 1848, où elle fut remplacée par le Phare de Calais. La Citadelle date du 16e siècle ; construite sur les ruines d’un château médiéval, elle sera renforcée par Vauban afin de devenir une cité militaire de l’importance de celles de La Rochelle et Brest. A proximité, le bassin du Paradis est l’un des premiers ports créés à Calais. Chaque année, le 15 août, des joutes navales y sont organisées.

Au gré d’une balade dans la ville, plusieurs sculptures se laissent découvrir, comme les Bourgeois de Calais par Rodin, Les Sauveteurs de Lormier, le Pluviôse (du nom d’un sous-marin coulé accidentellement en 1910) ou encore le Jacquard sur la place Albert 1er.

Autre pièce incontournable du patrimoine, et qui fait la réputation de Calais : sa dentelle. Le musée des Beaux-Arts et la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode retracent tous deux l’histoire de la Dentelle de Calais, ainsi que ses utilisations par les grands noms de la Haute-Couture.

Enfin, les plages de Calais sont bien connues des amateurs de char à voile, de cerf-volant, de kite-surf, pour leurs conditions climatiques exceptionnelles. Pour les marcheurs, plusieurs sentiers de promenades sont balisés dans les parcs urbains, comme les parcs Saint Pierre et Richelieu, ou sur les plages : l’occasion de découvrir le Cap Blanc-Nez, les jardins de La Citadelle ou Sangatte-Blériot en famille !
Rechercher sur le site: