Le guide des sorties et loisirs à Baie Mahault
Accueil > Guadeloupe 971 > Baie mahault

Quoi faire à Baie Mahault

Le guide des loisirs, sorties et activité à Baie Mahault notés et commentés par nos visiteurs.
Nouveautés à Baie Mahault
Gobabygym
C.c Le Pavillon Rue Henri Becquerel Z.i , Baie mahault 97122
Voir la fiche
Pierre de lune
60 Lotissement D'orville, Baie mahault 97122
Voir la fiche
Microforce
Rond Point De Moudong Immeuble L'amiral, Baie mahault 97122
Voir la fiche
Guides par Villes
En quelques mots
Dans l'arrondissement de Basse-Terre, Baie-Mahault est la deuxième ville la plus peuplée de Guadeloupe. Jonction entre les deux îles formant le département de la Guadeloupe, la ville est réputée auprès des touristes pour sa tranquillité, ses plages et ses paysages naturels. La ville dispose d'un port de pêche et d'une halte pour les plaisanciers.

Parmi les bâtiments à découvrir à Baie-Mahault, l'église Saint-Jean-Baptiste est un incontournable. Édifiée au début du XXe siècle, elle est construite en béton armé pour résister aux cyclones qui peuvent traverser l'île. L'architecte s'est inspiré, pour sa construction, des églises fortifiées que l'on peut voir dans le sud-ouest de la France métropolitaine. Toute en arrondis, elle est encadrée par deux tours, et surmontée d'un clocher à claustras.

Figure également au patrimoine de Baie-Mahault, la cheminée d'une ancienne sucrerie. Elle date des années 1860, lorsque les machines à vapeur ont fait leur entrée en Guadeloupe. La sucrerie était l'une des plus importantes de l'île. Cependant, en 1965, une épidémie de choléra a décimé les travailleurs et la production de canne à sucre a été délocalisée à Pointe-à-Pitre.

Enfin, la ville compte plusieurs demeures intéressantes. La Maison Dupuy date des années 1940. En bois, elle est typique des cases créoles réalisées au XIXe siècle en Guadeloupe. La Maison Descamps est une maison de maître du XIXe siècle, construite avec un étage. La maison Wonch, du XIXe siècle également, est une maison de maître classique, à plan carré. Elle est entourée d'une varangue en bois, et dispose de lucarnes en chien-assis qui permettent l'aération de la demeure. Elle est visible uniquement depuis l'extérieur, puisqu'elle est une propriété privée.
Rechercher sur le site:
0.032121181488 sec