Le guide des sorties et loisirs à Aubagne

Quoi faire à Aubagne

Le guide des loisirs, sorties et activité à Aubagne notés et commentés par nos visiteurs.
Nouveautés à Aubagne
Ailes c
415 Avenue Des Templiers, Aubagne 13400
Activité: Danse à Aubagne
Voir la fiche
Boxe all styles academy
Gymnase Jean Mermoz - Avenue Jean Mermoz, Aubagne 13400
Voir la fiche
Essentiellement-votre
205 Chemin Du Camp De Lambert, Aubagne 13400
Voir la fiche
Curves
440 Avenue Du Chateau De Jouques, Aubagne 13400
Voir la fiche
Guides par Villes
En quelques mots
Ville natale de l'écrivain Marcel Pagnol, Aubagne est une région touristique prisée. Entre Marseille et Cassis, la ville s'est développée, il y a plus d'un millénaire, au pied du massif du Garlaban, grâce à la présence de sols d'argile rouge. La production de poteries et de tuiles a longtemps été la spécialité d'Aubagne. C'est ici aussi que les premiers santons en argile furent réalisés avant d'être vendus à la Foire aux santons de Marseille.

Depuis 1962, Aubagne accueille le commandement et le premier régiment de la légion étrangère. Huit cents hommes sont stationnés en permanence dans la ville. Dans le quartier Viénot, la musée de la légion étrangère retrace l'histoire et les campagnes militaires de la légion, et, dans la crypte attenante, est exposée la main articulée et en bois du Capitaine Danjou.

La ville d'Aubagne dispose de peu de bâtiments historiques anciens. Cependant, les trois chapelles des Pénitents constituent d'incontournables lieux de visite. La chapelle des Pénitents Noirs datent de 1630 environ. Inspirée du Panthéon parisien, elle abrite désormais le centre d'art visuel d'Aubagne. La chapelle des Pénitents Blancs est le plus ancien bâtiment de la ville. Restaurée récemment, elle présente des statues de Saint Pierre et Saint Paul en façade. Ouverte à la visite pendant la célébration des offices, la chapelle des Pénitents Gris est surtout connue pour être le point de départ de plusieurs sentiers de randonnée qui mènent sur les contreforts de la Sainte-Baume, le massif du Garlaban ou encore Cassis.

Aubagne met également à l'honneur un illustre enfant du pays : Marcel Pagnol. Sa maison natale, transformée en musée en 2003, est reconstituée telle que l'écrivain la décrivit dans ses souvenirs, avec mobiliers et objets d'époque. Une salle de projection diffuse des extraits des films de l'auteur. Le " petit monde de Marcel Pagnol " retrace, sur l'esplanade d'Aubagne, la vie de l'écrivain grâce à 200 santons uniques. Les personnages de roman côtoient leurs avatars cinématographiques dans les lieux qui ont marqué la vie de Pagnol. Une dizaine de circuits pédestres conduisent les randonneurs sur les traces de Pagnol à travers le Garlaban, vers la grotte de Manon des Sources ou le balcon des Tourdes…
Rechercher sur le site:
0.0402219295502 sec