Le guide des sorties et loisirs à Angers

Quoi faire à Angers

Le guide des loisirs, sorties et activité à Angers notés et commentés par nos visiteurs.
Nouveautés à Angers
Ayurveda yoga angers
7 Rue Béclard, Bâtiment B, Angers 49100
Activité: Yoga à Angers
Voir la fiche
Guides par Villes
En quelques mots
Troisième ville du Grand Ouest français derrière Nantes et Rennes, Angers fut durant plusieurs siècles la capitale de l'Anjou, seigneurie des Plantagenêts. Centre intellectuel parmi les plus importants en Europe, Angers a vu défiler dans ses murs, au cours des siècles, quelques-uns des plus grands philosophes, écrivains et scientifiques : Du Bellay, Volney, Renaudot, Delibes ou encore Coco Chanel.

Labellisée Ville d'Art et d'histoire en raison de l'important nombre d'édifices conservés, Angers reste cependant célèbre pour sa " Tapisserie de l'Apocalypse ", commandée par le duc d'Anjou aux environs de 1375. Longue de 140 mètres pour 6 mètres de hauteur, la tenture figurait six tableaux de l'Apocalypse selon Jean.
Utilisée comme couverture pour les bêtes ou protection pour les arbres en hiver, la tapisserie a subi des dommages irréversibles et seulement 105 mètres ont pu être restaurés. Elle est désormais exposée au château d'Angers. La ville possède encore de nombreux bâtiments issus de cette époque médiévale : la maison Adam, dans le centre-ville, la tour Saint-Aubin et la cathédrale Saint-Maurice, l'abbaye Toussaint et son cloître, etc. Cependant, bien que la richesse de l'histoire médiévale et de la Renaissance ait laissé une très forte empreinte sur l'architecture d'Angers, la ville se démarque aussi par des constructions Art Déco comme la Maison Bleue dont la façade est recouverte de mosaïques ou la Compagnie française d'aviation aujourd'hui centre d'exposition sur l'architecture.

Le patrimoine angevin est exposé dans plusieurs musées à rayonnement national, qui retracent l'histoire et les transformations de la cité au fil du temps. La galerie David d'Angers est dédiée aux différents travaux préparatoires du fronton du Panthéon. Le Logis Pincé est un musée consacré aux antiquités égyptiennes et étrusques ainsi qu'aux arts asiatiques. Le musée de la tapisserie, dans l'ancien hôpital médiéval Saint-Jean, présente des tentures venues de l'Europe entière et tissées entre les 19e et 20e siècles. L'œuvre majeure est une tapisserie de Jean Lurçat, " le Chant du Monde ", qui s'inspire de la " Tenture de l'Apocalypse " et de la bombe d'Hiroshima. Enfin, le musée des Beaux-Arts d'Angers contient plusieurs collections d'artistes incontournables comme Watteau ou Fragonard.

La municipalité d'Angers a réalisé également de gros efforts en matière d'espaces naturels, puisqu'elle a réhabilité les parcs et jardins historiques et créé de nouveaux espaces. L'île Saint-Aubin couvre 600 hectares du territoire angevin et s'inscrit en zone Natura 2000. Le lac de Maine, formé naturellement dans les années 1960, est transformé en base de loisirs nautiques, avec jardin et promenade. En 2010, Angers inaugurait également l'ouverture du parc Terra Botanica, un parc de loisirs dont l'objectif est avant tout de faire découvrir le monde des végétaux aux visiteurs de tous les âges.
Vous pourriez être intéressé par:
Rechercher sur le site:
0.0610680580139 sec