Le guide des sorties et loisirs à Beauvais
Accueil > Oise 60 > Beauvais

Quoi faire à Beauvais

Le guide des loisirs, sorties et activité à Beauvais notés et commentés par nos visiteurs.
Nouveautés à Beauvais
The catwalk
16 rue du général leclerc
Beauvais > Vêtements et mode
Sequoia club
Avenue paul henri spaak
Beauvais > Fitness
Guides par Villes
En quelques mots
Préfecture du département de l'Oise, Beauvais se situe à un peu moins d'une centaine de kilomètres au nord de Paris. Durement touchée par les bombardements au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la ville conserve cependant quelques bâtiments historiques à découvrir dans le vieux quartier, autour de la cathédrale. La cathédrale Saint-Pierre possède le chœur le plus élevé au monde, avec ses 48 mètres, mais sa nef est incomplète. La construction débute en 1225 environ, et connaît plusieurs événements tragiques : incendies à répétition, effondrement du chœur, puis effondrement des trois étages du clocher… Finalement, par manque de fonds, elle reste inachevée. La plupart de ses vitraux datent des XIIIe et XIVe siècles. Elle compte aussi une horloge astronomique animée de 1866, et une horloge médiévale.

La Maladrerie Saint-Lazare de Voisinlieu fait également partie des édifices préservés. Cet hôpital médiéval du XIIe siècle est le mieux conservé d'Europe. Il abrite les lépreux jusqu'au XVIIIe siècle avant de servir de stockage agricole, puis militaire. Désormais, le site est un centre culturel et touristique entouré d'un jardin médiéval.

L'ancien Palais Épiscopal (XIIe siècle) est utilisé pour exposer les collections du musée départemental de l'Oise : tapisseries, peintures anciennes ou mobilières. Dans le vieux Beauvais, les édifices historiquement importants sont indiqués par des repères en laiton fixés sur la chaussée, et particulièrement les nombreuses maisons du Moyen Age épargnées par le grand incendie qui ravage Beauvais en 1940. Près des anciens remparts gallo-romains, se dresse la galerie nationale de la tapisserie, tradition historique de la ville.

Beauvais se distingue également depuis plusieurs années par les efforts consentis en matière d'environnement et de préservation des espaces naturels. Le Plan d'eau du Canada est un parc de 50 hectares, imaginé par la municipalité, et comptant deux lacs, qui prend place sur l'ancien champ de courses de lévriers. Avec sa plage et sa base nautique, le parc fait le bonheur des sportifs grâce à des équipements modernes et plusieurs pistes pour le vélo et la course à pied.
Rechercher sur le site:
0.0418961048126 sec