Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Quoi faire à La Rochelle

Quoi faire à La Rochelle? Bienvenue sur Koifaire, le guide des loisirs, idées de sorties et activités à La Rochelle, notés et commentés par nos visiteurs. Pour savoir où sortir et que faire à La Rochelle!
Liens utiles:
La Rochelle est cité dans ces articles:
Les mieux notés à La Rochelle
Piercing Of Love
39 Avenue Des Corsaires
La Grande Kabylie
59 R Emile Normandin
Phoenix Tattoo
19 R Cloutiers
Aquarium De La Rochelle
Bassin Des Grands Yachts Quai Louis Prunier
Restaurant André
5 R St Jean Du Pérot
Nouveautés à La Rochelle
Optimum -reliure
21, Rue Vauguoin
Médecin Du Livre
15, Rue Fleuriau
Web Dessinez Cours Dessin Bd
5 Rue De La Gare
17informatique
11 Rue Leonce Vieljeux
Carabistouilles & Cie
24 Rue De La Muse
La Rochelle Evenements
Quai Louis Prunier
Kmkc3 - Club De Krav-maga, Penchak Silat
Salle Every Body 22 Rue Debussy, 17000 La Rochelle
Orchestre Sortilège
3 Rue Du Docteur Roger Tavera, Apt 22
Tour De Ré 2014
Avenue De La Capitainerie
Guides par Villes
En quelques mots
Surnommée la Ville Blanche par les Anglais, La Rochelle est une cité millénaire qui marque la porte océane de la France métropolitaine. Avec ses façades en pierre blanche, la ville surprend les touristes par une architecture hétéroclite venue des quatre coins du monde grâce à l’importance du commerce maritime qui a fait la renommée de la cité. Aujourd’hui, quatre ports sont toujours actifs, mais la ville a su orienter son développement vers ses atouts culturels et touristiques.

Le centre historique de La Rochelle mêle plusieurs styles architecturaux, qui se sont progressivement érigés depuis le Vieux Port. Ce dernier, construit au 13e siècle, présente des fortifications importantes ainsi que plusieurs tours des 14e et 15e siècles qui marquent l’entrée de la marina. La tour de l’Horloge se trouve elle-aussi dans le Vieux Port. Cette ancienne porte fortifiée date du 13e siècle et constitue encore aujourd’hui la voie d’accès principale entre les quais et la ville.

Dans le centre, les rues à arcade font la spécificité de la ville. Imaginées par la commune, elles servaient à protéger les biens des commerçants des intempéries. On compte également plusieurs maisons du 15e siècle, des édifices médiévaux en bois et ardoises, et quelques grands hôtels particuliers construits par de richissimes armateurs au 18e siècle.

La Maison Henri II, à quelques pas du centre, est un bâtiment de style Renaissance qui abrite désormais le musée de la Société d’Archéologie et d’Histoire de l’Aunis. A découvrir également, la maison Nicolas Venette avec ses gargouilles et les bustes de six médecins dont Galien et Hippocrate.

Parmi les nombreux édifices religieux que compte La Rochelle, le clocher gothique Saint-Barthélémy, l’église Saint-Sauveur et la cathédrale sont des lieux touristiques incontournables. Au gré d’une promenade dans les rues de la ville, il est possible de contempler plusieurs sculptures en bronze du 18e siècle, dont le monument à la mémoire de Jean Guitton, ou celui d’Eugène Fromentin.

La Rochelle possède plusieurs musées à rayonnement national, comme le musée des Beaux-Arts avec des toiles de Fromentin et Chassériau, le musée des faïences et porcelaines d’Orbigny-Bernon, le musée du Nouveau Monde sur la conquête des Amériques depuis La Rochelle, ou encore l’étonnant musée des automates et ses pièces venant du monde entier.

Pour qui souhaite profiter de l’air marin et de la nature, l’aquarium de La Rochelle semble tout indiqué. 65 bassins regroupent plus de 10.000 espèces animales venues de tous les océans du monde. A la Pointe des Minimes, il est possible d’admirer une réplique du Phare du Bout du Monde construit au Cap Horn en 1884. C’est également l’occasion de découvrir l’une des plages de La Rochelle, où les activités nautiques sont légion. Enfin, derniers lieux à explorer dans la ville : les parcs Charruyer et Delmas reliés par les allées du Mail.
Rechercher sur le site: