Le guide des sorties et loisirs en Ain
Accueil > Ain 01

Quoi faire en Ain

Le guide des loisirs, sorties et activité en Ain notés et commentés par nos visiteurs.
Guides par Villes
Nouveautés en Ain
Sud gessien handball
Gymnase De L'annaz, Peron 01630
Voir la fiche
Ken zen itchi dojo briord
Salle Des Fetes De Briord, Briord 01470
Voir la fiche
Diabolo spirit
Zi-415 Allée De Fétan, Trevoux 01600
Voir la fiche
En quelques mots
Le département de l'Ain se divise en 4 territoires distincts : le pays de Gex, la Dombes, la Bugey et la Bresse.

Le pays de Gex se situe seulement à 5 minutes de Genève. C'est là où se rencontrent les montagnes du Jura, de nombreux sommets et vallées. Les randonnées, pédestres, en VTT, mais aussi en raquettes ou nordiques sont nombreuses, tant le pays de Gex est riche en paysages naturels. Il suffit de citer le parc naturel Régional du Jura, la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, le marais des Bidonnes ou encore le plan d'eau de Cessy pour s'apercevoir du patrimoine naturel du Pays de Gex. De passage dans l'Ain et plus précisément dans le pays de Gex, nous vous conseillons également de visiter le Fort l’Ecluse, véritable vestige militaire prête à vous raconter son histoire, ainsi que la ville de Divonne les Bains, station thermale réputée.

La Dombes est un des 4 territoires de l'Ain. La Dombes est surtout caractérisée par ses milliers d'étangs qui s'étendent sur plus de 10 000 hectares. En plus d'être la première "région" productrice de poissons d’étangs, la Dombes renferme une faune est une flore préservée, comme des oiseaux nicheurs ainsi que des oiseaux migrateurs comme la cigogne noire ou le héron. La Dombes renferme également une quantité d'édifices à visiter, comme à Chatillon sur Chalaronne, labélisé « plus beau détour de France ».

La Bugey dans l'Ain est une destination idéale pour des vacances au vert et pour les amoureux de la nature. La Burgey est particulièrement riche en forets, en cascades et points d'eaux. Les paysages sont particulièrement diversifiés et font ainsi de l'Ain une destination pour le tourisme vert avec son lac de Nantua, sa cascade de Glandieu ou encore son Plateau de Retord.

La Bresse doit sa réputation à ses fameux poulets de Bresse, volailles à plumage entièrement blanc, qui ont su rendre l'Ain célèbre! Mais la Bresse est aussi un territoire de l'Ain particulièrement authentique, rythmé par de nombreux villages de pierres ainsi que par des fermes Bressannes.

De passage dans l'Ain, nous vous conseillons également de visiter la ville d'Oyonnax, célèbre dans le domaine de la plasturgie, ainsi que Trévoux, village authentique à seulement une vingtaine de kilomètres de Lyon.
L'apothicairerie de Bourg en Bresse ainsi que la Cuivrerie de Cerdon valent également le détour.
Sportifs et sportives, vous serez séduits par le col de la Faucilles, idéal pour des randos et du ski de fond l'hiver, ainsi que par la station de ski de moyenne altitude : la station de la Vattay.
Rechercher sur le site:
0.107481002808 sec