Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Atelier du misanthrope

Date de l'événement

Du lundi 11 novembre 2019 à 18h00 au lundi 04 mai 2020 à 20h30

Lieu de l'événement

34 rue maran
Toulouse 31000

Contacts/Organisateur

Voir sa page: Théâtre du pavé

Présentation

La compagnie résidente du Théâtre du Pavé, Les vagabonds, propose un atelier théâtre les lundis soir. L’atelier du Misanthrope est dirigé par Francis Azéma et se déroule de novembre à mai.

A travers les grands textes, les grands auteurs du répertoire, je propose à une petite équipe d’apprentis comédiens un atelier de pratique du jeu de l’acteur. Des scènes serviront d’initiation au travail de la mémoire, de la diction, de la respiration, de l’alexandrin, du corps en mouvement, de la gestion du sentiment, de l’adresse au partenaire, de la créativité intuitive, de la dramaturgie… les multiples aspects de la technique indispensable du jeu de l’acteur.

L’apprenti qui s’exercera souvent sur scène, sans filet autre que l’annonce au public de son statut d’élève, évoluera beaucoup plus profondément, beaucoup plus intensément car il sera à chaque seconde son propre guide, il analysera ses échecs, comprendra et se corrigera mieux demain et après-demain… Imagine-t-on sincèrement que l’on apprend vraiment à nager sur le carrelage de la piscine ? Que l’on peut faire du sport, des entraînements, sans matchs ou compétitions ? Oui, peut-être chez le sportif du dimanche… et encore. Le jeune comédien est comme ces travailleurs manuels, ces artisans. Ils créent, travaillent et sentent d’abord avec leur corps, leurs mains, leur cœur, et non directement avec leur cerveau. Maîtriser sa technique, trouver le geste juste, la bonne respiration de la salle, écouter le silence ou le rire, voilà sa quête de précision, son désir d’harmonie.

Au sein du Théâtre du Pavé, les lundis soirs de 18h00 à 20h30.

Fidèle à mon souhait d’un statut d’apprenti pour le débutant, je vais essayer de mettre en place pour l’élève une alternance entre cette formation en atelier et celle du plateau. La théorie mise au plus tôt en pratique pour cristalliser les acquis, les éprouver. Pour cela, je permettrai à certains, choisis, de me rejoindre parfois dans des créations sur la scène du Pavé, favoriserai les demandes de scènes ouvertes des élèves et mettrai en espace une série de présentations publiques d’un projet défini ensemble : Pièce, actes, scènes… et travaillé durant les dernières semaines avec les volontaires.

Informations complémentaires

Prix: 340

Restrictions: ADMISSION en deux phases : le nombre de places est limité, la sélection sera faite en deux temps par l’enseignant. PHASE 1 : Réception des dossiers, date limite le 30 Septembre 2019. Retourner le dossier d’inscription (disponible sur le site du Théâtre du Pavé) dûment complété à l’adresse suivante: pauline.charousset@theatredupave.org ou par voie postale (Les vagabonds Francis Azéma –34 Rue Maran 31400 TOULOUSE) Fournir une courte lettre de motivation(parcours théâtral, expérience, motivations pour cet atelier)et un CV(avec photo). Les personnes intéressées seront averties de leur acceptation ou non par mail. PHASE 2 : Entretiens le lundi 7, le mardi 8 et le lundi 14 octobre 2019. Après examen des candidatures et dossiers, Francis Azéma recevra les personnes retenues pour un court entretien. Préparer la présentation d’une fable de La Fontaine pour cet entretien. Les personnes intéressées seront averties de leur acceptation ou non par mail.
Vous pourriez être intéressé par:
Rechercher sur le site: