Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!
ecomusée de la Bresse bourguignonne
Toutes les informations sur Ecomusée De La Bresse Bourguignonne à Pierre de bresse 71270: Horaires, téléphone, tarifs et avis des internautes. l’Écomusée de la bresse bourguignonne a pour vocation d’étudier, de protéger et de mettre en valeur l’ensemble des patrimoines naturel et culturel du territoire de la bresse bourguignonne. en préser...
Châetau départemental Pierre De Bresse, 71270

Ecomusée de la bresse bourguignonne à Pierre de bresse

Adresse

ecomusée de la Bresse bourguignonne
Châetau départemental
71270 Pierre De Bresse

Photos

Présentation

L’Écomusée de la Bresse bourguignonne a pour vocation d’étudier, de protéger et de mettre en valeur l’ensemble des patrimoines naturel et culturel du territoire de la Bresse bourguignonne. En préservant et en expliquant les bâtiments, les sites, les paysages, les objets, les témoignages écrits et oraux, l’Ecomusée joue un rôle déterminant dans la connaissance, la sauvegarde et le développement de la Bresse bourguignonne et de son identité. Créé en 1981, il a pour siège le château départemental de Pierre-de-Bresse, mis à disposition par le Conseil général de Saône-et-Loire. Une équipe permanente à laquelle s’adjoignent de nombreux bénévoles l’anime sous la direction de son conservateur. C’est un musée qui fédère un réseau d’antennes thématiques. En associant à ses projets des domaines aussi différents que la culture, l’environnement, l’enseignement, le tourisme, l’aménagement ou le développement local, l’Ecomusée est devenu le pôle majeur d’attraction et de restitutions culturelles de la Bresse bourguignonne. L’Écomusée de la Bresse bourguignonne est géré par une association reconnue d’utilité publique.

Les mortiers de terre bressans, du 29 septembre au 21 décembre 2012 Que sait-on de ces curieux objets de terre tendre qui évoquent des noms, des lieux, des dates, parfois des faits plus ou moins troublants… Se parent de décors souvent simples et répétitifs, épousent des formes parfois raffinées, sont fort usés par un usage quotidien ou paraissent avoir été conservés avec dévotion.

Edifié au XVIIe siècle par Claude de Thiard de Bissy sur l’emplacement d’une ancienne maison forte, le château (classé Monument Historique) est acquis en 1956 par le Conseil Général de Saône-et-Loire. Dans ce cadre d’exception, décelez les multiples facettes de la Bresse bourguignonne en visitant l’Ecomusée ! L’environnement, l’identité bressane (traditions, musiques, costumes, . . ), les savoir-faire (mobilier, métiers anciens, …), l’habitat et l’architecture vous seront ainsi révélés.

Horaires

Cet établissement est ouvert le dimanche.
Horaires non confirmés, nous vous invitons à les demander par téléphone.

Tarifs

Pour connaître tous les tarifs de ecomusée de la Bresse bourguignonne, veuillez contacter cet établissement par téléphone.

Informations utiles

Langues parlées: Français Anglais Allemand
Mode de paiement: Espèces

Informations pratiques

 Enfants: Présence d'enfants
Découvrez aussi:
Des petites aux grandes zoreilles
29 Rue Pasteur, Chalon sur saone 71100
Mjc de bioux
30 Avenue Pierre Denave, Macon 71000
Vous pourriez être intéressé par:
Rechercher sur le site: