Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Quoi faire à Ales (30100) ?

Bienvenue sur Koifaire, le guide des loisirs, idées de sorties, activités et commerces à Ales (30100)! Vous saurez toujours quoi faire à Ales!

Nouvelles activités à Ales

Roller Skating Alesien
Impasse Des Frères Lumière
Patinage artistique
Talons Aiguilles
9 Rue Taisson
Tatoueurs perceurs
Grand Choeur Languedoc Chansons
2 Boulevard Louis Blanc
Salles de concerts
Apef Services Ales
23 Boulevard Gambetta
Services à domicile et aide à la personne
Aidoweb30
21 Bis Route De Canabias - Rousson
Services à domicile et aide à la personne
Ceven Laser Game
104 Rue Andre Boulle
Paintball / Airsoft / Lasers
Discomobile Lov'night
Impasse De L'olm
Services d'animations
Praticienne Certifiée En Bien-Être & Coach Sportif
Rue Cdt Audibert
Instituts de Beauté
Le Comptoir National De L'or D'alès
25bis, Place Saint Jean
Bijoux et accessoires
Art'on Tattoo
15 Rue Jean Castagno
Tatoueurs perceurs

Derniers avis clients

étoile jauneétoile jauneétoile jauneétoile jauneétoile jaune    Belaroussi smail par Thuault
En quelques mots
À une cinquantaine de kilomètres de Nîmes, dans les Gard, Alès se veut la capitale des Cévennes. Il faut dire que la ville, installée au pied du massif, marque parfaitement l'entrée de la région cévenole. Protégée par le massif montagneux à l'arrière, et desservie par une boucle du Gardon, la ville a très tôt été habitée.
Des fouilles archéologiques ont mis au jour plusieurs dizaines de vestiges gallo-romains, qui sont aujourd'hui mis en scène dans un préhistorama du Musée de l'Évolution de l'Homme à Alès. Des collections paléontologiques et minéralogiques sont également visibles au musée de l'École des Mines d'Alès. La colline de l'Ermitage abrite les vestiges d'un oppidum romain. L'accès, balisé, se fait à pied jusqu'au belvédère de Notre-Dame des Mines, et offre un point de vue spectaculaire sur les Cévennes et Alès.

Si la ville comptait de nombreux édifices religieux et civils, les guerres et pillages qui ont eu lieu au fil des siècles les ont peu à peu fait disparaître du paysage alésien. Il subsiste néanmoins la cathédrale Saint Jean-Baptiste, construite sur les ruines d'une ancienne église carolingienne, et le fort Vauban du XVIIe siècle entouré d'un parc utilisé pour les manifestations culturelles estivales.

Aujourd'hui, Alès met plutôt en valeur son patrimoine industriel. La ville fut l'un des berceaux des Mines de charbon des Cévennes. Le site de la Grande Combe est aménagé pour faire découvrir aux visiteurs le métier de mineur entre le 19e siècle et les années 1980, qui virent la fermeture du puits. La maison du Mineur présente une exposition autour des bassins miniers et des outils de travail, tandis que la mine témoin est l'occasion de descendre dans les 700 mètres de galerie souterraine reconstituée pour les visiteurs. Cette ancienne mine de charbon réhabilitée dispose aussi d'une étonnante curiosité liée à la présence du charbon : une forêt pétrifiée à visiter en petit train…