Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!
Accueil > Corrèze 19 > Brive la gaillarde

Quoi faire à Brive La Gaillarde

Quoi faire à Brive La Gaillarde? Bienvenue sur Koifaire, le guide des loisirs, idées de sorties et activités à Brive La Gaillarde, notés et commentés par nos visiteurs. Pour savoir où sortir et que faire à Brive La Gaillarde!
Les mieux notés à Brive La Gaillarde
La truffe noire

(5 avis)
22 Bd Anatole France, Brive la gaillarde 19100
La Truffe Noire est très bien placé dans la ville, le cadre est décoré à l'ancienne, l'accueil est sympa, mais l'isolation de la chambres est à revoir.
Fanatic-cheer 19

(4 avis)
43 Rue Ernest Comte, Brive la gaillarde 19100
Club vraiment sympa où règne une bonne ambiance. Delphine (entraineur) est extra avec les enfants. Petit club qui mérite de s'épanouir sur Brive.
Delicious garden spa

(4 avis)
30 Av Du 18 Juin, Brive la gaillarde 19100
Super ce Spa, enfin des soins pas chers dans un environnement magnifique. Merci les filles
Le grain de sel

(3 avis)
6 Bd Puyblanc, Brive la gaillarde 19100
La cuisine chez Le Grain De Sel est inventive. Cette maison cherche vraiment la qualité et la classe dans ses plats. C'est du vrai bonheur d'y manger surtout avec les propriétaires très charmant et le...
Creperie l

(3 avis)
47 Avenue De Paris 19100 Brive La Gailla, Brive la gaillarde 19100
Accueil agréable dans un joli cadre. Présentation originale dans l'assiette. Composition des galettes et crêpes excellente et copieuse pour un prix modéré.
Nouveautés à Brive La Gaillarde
Librairie chrétienne
2 Rue Bernard Patier, Brive la gaillarde 19100
Librairie chrétienne à Brive la gaillarde
Le duo
Centre Ville, Brive la gaillarde 19100
Le duo à Brive la gaillarde
Aspo volley- ball
Stade Gaetan Devaud, Brive la gaillarde 19100
Aspo volley- ball à Brive la gaillarde
Forever smile
3 Rue Du Lion D'or (proche Eglise Saint , Brive la gaillarde 19100
Forever smile à Brive la gaillarde
Chocolaterie borzeix-besse
23 Rue Barbecane, Brive la gaillarde 19100
Chocolaterie borzeix-besse à Brive la gaillarde
Tatouage tattooemoi stephane
9 Rue Moissan, Brive la gaillarde 19100
Tatouage tattooemoi stephane à Brive la gaillarde
Le comptoir national de l
3 Cours Martignac, Brive la gaillarde 19100
Le comptoir national de l
Institut de beaute
26 Rue De Correze, Brive la gaillarde 19100
Institut de beaute à Brive la gaillarde
Ethiket
17, Rue Maillard, Brive la gaillarde 19100
Ethiket à Brive la gaillarde
Adom
22 Av Du 11 Novembre , Brive la gaillarde 19100
Adom
Guides par Villes
En quelques mots
Première ville du département de la Corrèze en nombre d'habitants, Brive doit son surnom " La Gaillarde " à ses fortifications érigées au XIVe siècle, et dont il ne reste malheureusement rien à l'heure actuelle. Néanmoins, Brive-la-Gaillarde ne compte pas moins de 17 édifices classés au titre des monuments historiques. Les plus anciens bâtiments appartiennent à la collégiale Saint-Martin. Des fouilles réalisées sur la foi d'un récit de Grégoire de Tours ont permis de découvrir les vestiges d'un édifice paléochrétien du Ve siècle, une nécropole mérovingienne. Les murs et plusieurs inscriptions sont visibles dans la crypte archéologique. Le reste de la collégiale comprend un baptistère du XIIIe siècle et quelques chapiteaux du XIIe siècle.

Brive-la-Gaillarde dissimule aussi plusieurs bâtiments des XVe et XVIe siècles, visibles au gré d'une promenade dans les ruelles de la ville. La tour des Échevins est une maison à tourelles, en grès, construite vers 1520. Sa façade est ornée de multiples ornementations ciselées dans la pierre. L'hôtel Maillard possède encore trois tours et deux escaliers à vis avec gargouilles, du XVe siècle. À proximité du centre-ville, le musée Labenche abrite une importante collection d'art et retrace l'histoire de Brive-la-Gaillarde sur plusieurs millénaires. Il s'agit également d'un monument historique, un ancien hôtel, érigé vers 1540 par le Garde des sceaux de François 1er. Les façades du musée sont décorées de bustes en pierre d'hommes et de femmes. Tout près, l'actuel hôtel de ville est l'ancien collège des Doctrinaires, du XVIIe siècle.

Deux édifices religieux sont aussi à découvrir dans le centre de Brive. La chapelle Saint Libéral date du XVe siècle. Elle fut élevée sur la tombe de Libéral, saint local et archevêque d'Embrun. Depuis les années 1970, elle appartient à la municipalité qui l'a transformée en salle d'expositions temporaires. Plus récente, la maison Cavaignac a tout d'abord été un couvent de Clarisses, avant de devenir dans les années 1980, une École de musique et les archives municipales.
Vous pourriez être intéressé par:
Rechercher sur le site: