Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Quoi faire à Antibes

Quoi faire à Antibes? Bienvenue sur Koifaire, le guide des loisirs, idées de sorties et activités à Antibes, notés et commentés par nos visiteurs. Pour savoir où sortir et que faire à Antibes!
Liens utiles:
Antibes est cité dans ces articles:
Les mieux notés à Antibes
Le Fil Rouge
27 R De Fersen
Aromange
20 Rue Georges Clémenceau
Côté Plongée
1748 Bd Maréchal Juin
Élagueur Azuréen Antibes
948 Route De Biot
Nouveautés à Antibes
Cours Synaps 6
2551 Chemin De St Claude
Anime Toys
9 Avenue Niquet
Lm Danse - Cours De Danses De Salon
214, Rue Jean Joannon 06600 Antibes
Apef Services Antibes
1 Avenue Des Frères Olivier
L
Route De Grasse
Clair Aménagement
101 Voie Marie Fischer
Aquario-passion
Maison Des Associations,288 Chemin De St Claude
Oz - L
390 Chemin Des âmes Du Purgatoire Bat D
Agribio06
Min Au Fleur Box 58
Guides par Villes
En quelques mots
Ville méditerranéenne typique, Antibes a attiré de nombreuses célébrités et artistes venus du monde entier, de Picasso à John Fitzgerald Kennedy ou Jacques Prévert. Seconde ville du département des Alpes-Maritimes en termes d’habitants, Antibes Juan les Pins comble aussi bien les souhaits des touristes en quête de découvertes historiques ou architecturales que ceux des adeptes de sorties nocturnes et de divertissements. Avec la technopole de Sophia Antipolis toute proche, Antibes profite de la présence d’une importante communauté de chercheurs et d’étudiants qui dynamisent la ville.

Grâce à son passé historique hérité des Grecques (Phocéens) et des Romains, et sa place stratégique au bord de la Méditerranée pour le Royaume de France, Antibes dispose encore de nombreux sites patrimoniaux d’importance : fontaines et colonnes romaines comme dans la rue Georges Clémenceau, château des Grimaldi du 15e siècle, ruines d’une enceinte grecque et d’un aqueduc romain à la Font-Vieille, etc. Les visites et lieux touristiques ne manquent pas pour ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances de l’Histoire. Cependant, on peut citer quelques sites incontournables pour tout visiteur : le port Vauban pour admirer les bateaux les plus luxueux au monde et découvrir les remparts qui surplombent la marina et la vieille ville ; le Fort Carré dessiné par Vauban ; la porte Marine, vestige de l’enceinte qui entourait Antibes ; les remparts et le chemin de ronde et la chapelle Saint Bernardin construite en 1513 environ.

Antibes ne se résume pas uniquement à ses sites historiques et patrimoniaux. La ville possède en effet quelques-uns des plus beaux musées du Sud. La fondation Hartung Bergman est réputée à l’international pour ses collections contemporaines et son architecture. Le dessinateur Peynet, célèbre pour ses « Amoureux », est très bien représenté dans le musée du dessin humoristique. Le musée Picasso, installé dans le château Grimaldi, le Nomade au Bastion St Jaume ou encore les musées d’archéologie et d’histoire locale sont également des lieux à découvrir en priorité. Autre incontournable de la ville : son marché provençal qui se tient tous les matins sur le cours Masséna. Dans la pure tradition provençale, c’est l’occasion de découvrir senteurs et produits locaux…

A Antibes, la nature n’est pas en reste ! Le Cap d’Antibes, à quelques encablures du centre-ville, offre un espace naturel sauvage et paradisiaque. Le Sentier du Littoral (ou de Tire-Poil) et le chemin du Calvaire permettent de se balader à flanc de falaises, sur environ 3km, pour découvrir à l’horizon, les premiers sommets du Mercantour et les îles Lérins. Cette presqu’île accueille également plusieurs parcs botaniques d’importance, comme la Villa Thuret, labellisée « Jardin remarquable » et sa collection d’essences exotiques, la Villa Eilenroc ou encore le Domaine des Cocotiers. A Antibes même, il est possible d’accéder aux nombreuses plages qui font la réputation de la station balnéaire pour leurs aménagements et leur sable fin.
Rechercher sur le site: