Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!

Quoi faire à Arles

Quoi faire à Arles? Bienvenue sur Koifaire, le guide des loisirs, idées de sorties et activités à Arles, notés et commentés par nos visiteurs. Pour savoir où sortir et que faire à Arles!
Liens utiles:
Arles est cité dans ces articles:
Les mieux notés à Arles
Budo Club Du Pays D
7 Rue Marcel Gontier
Hotel Acacias
2, Rue De La Cavalerie
Coco Bongo (sarl)
14 Bd Lices
Cilantro
31 R Porte De Laure
Nouveautés à Arles
Le Pret A Croquer
34 Rue Gambetta
Galerie Huit
8, Rue De La Calade
Cap
19 Rue Gambetta
Yoga Derviche Arles
7 Bis Place Joseph Patrat Qu. La Roquette
Techniques Energétiques
59 Rue Portagnel
Korea Fitness
15 Rue Condorcet
Sport Et Sante Arlesienne
Piscine G Berthier Ave Stalingrad
Be Fit
14bis Ave Sadi Carnot
Atelier Arnaud  - Artiste  Peintre
19 Rue De La République
Les Suds, à Arles
66 Rue Du 4 Septembre
Guides par Villes
En quelques mots
Entre Nîmes et Marseille, Arles est une cité occupée le VIIIe siècle avant J.-C. Par la suite, elle fut l'une des principales villes de la Celtique méditerranéenne. Ses 2500 ans d'histoire font d'elle l'une des plus anciennes villes de France, et, classée Ville d'art et d'histoire, elle compte nombre d'édifices et de trésors archéologiques inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Actuellement, des fouilles archéologiques se poursuivent encore dans Arles, et particulièrement dans le Rhône, qui traverse la ville. Ainsi, en 2008, ces recherches ont permis de découvrir le plus ancien buste de Jules César connu à ce jour. La plupart des monuments d'intérêt à Arles datent des époques romaines et médiévales. Le Forum est le plus ancien. Construit aux environs de 50 avant Jésus-Christ, il en reste aujourd'hui des colonnes, un entablement et les cryptoportiques (galeries de circulation et de stockage). Plus récent, le théâtre antique d'Arles a également mieux résisté aux assauts du temps. Il s'agit d'un des premiers théâtres entièrement en pierre, construit par les Romains. Il sert encore pour des représentations théâtrales ou des concerts, après avoir été rénové. Les arènes reprennent les plans du Colisée de Rome, et sont encore utilisées pour les spectacles de tauromachie. Parmi les bâtiments les mieux conservés, les Thermes de Constantin sont d'anciens bains romains du 4e siècle. Une partie du site a été dégagée, cependant la majorité n'a pas encore été fouillée.

Plusieurs autres vestiges d'ouvrages romains sont visibles dans la ville, mais leur état ne reflète plus la grandeur des lieux : le cirque romain dont il subsiste quelques gradins et un obélisque exposé place de la République ; les Alyscamps, ancienne nécropole païenne et ses sarcophages ; un pont romain dans le quartier de la Cavalerie ; la tour de la Boucherie, etc. Les objets mis au jour par les fouilles archéologiques des différents sites arlésiens sont exposés, pour la plupart, au musée départemental de l'Arles antiques et au Museon Arlaten.

Hormis son patrimoine bâti de grande importance, Arles est également réputée pour avoir accueilli des artistes mondialement connus. Vincent Van Gogh y fit un séjour, et une Fondation lui rend hommage à Arles par le biais d'artistes contemporains. Le musée Réattu dispose d'une collection de peintures réalisées par le peintre éponyme, ainsi que de quelques esquisses de Picasso.

Enfin, la ville d'Arles célèbre régulièrement au cours de l'année ses traditions culturelles. Ferias, gardians, chevaux, rizicultures, santons ou encore pegoulados sont au centre de nombreuses festivités…
Rechercher sur le site: