Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!
Association mémorial de la résistance et de la déportation de la loire
Toutes les informations sur Association Mémorial De La Résistance Et De La Déportation De La Loire à St etienne 42000: Horaires, téléphone, tarifs et avis des internautes. le lieu de mémoire s’inscrit dans le projet de conservation du patrimoine de la loire. en cela il se différencie des autres musées et mémoriaux qui existent déjà dans la région rhône-alpes. sa dimen...
9 rue du théâtre St Etienne, 42000

Association mémorial de la résistance et de la déportation de la loire à St etienne

Adresse

Association mémorial de la résistance et de la déportation de la loire
9 rue du théâtre
42000 St Etienne

Photos

    n'hexiste pas

Présentation

Le lieu de mémoire s’inscrit dans le projet de conservation du patrimoine de la Loire. En cela il se différencie des autres musées et mémoriaux qui existent déjà dans la région Rhône-Alpes. Sa dimension départementale permet de rappeler ce que fut la vie quotidienne et la spécificité de la résistance dans le département de la Loire. Bassin industriel au service de l’économie de guerre allemande, la résistance s’organise dans les entreprises (Arsenal de Roanne et Saint Etienne, les mines et les usines…) et commet de nombreux sabotages. Elle mène aussi la lutte contre le STO, organise des évasions collectives de prisons. Enfin le combat qu’elle livre aux troupes allemandes en août 1944 à Estivareilles assure la Libération du département et empêche les troupes allemandes stationnées au Puy en Velay de traverser le département. En ce qui concerne la déportation les habitants de la Loire n’ont pas été épargnés : 1400 personnes furent les victimes des mesures de répression et de persécution organisées par les nazis. Mesures mises en œuvre avec la collaboration de l’Etat français, ce dernier relayé à l’échelon du département par les services préfectoraux, policiers et de gendarmerie. Le Lieu de mémoire propose de façon permanente aux visiteurs trois axes de réflexion : • dans la salle d'accueil, un rappel de quelques grandes figures ligériennes décédées, membres fondateurs du Mémorial. • Dans la salle dédiée à la Résistance sont présentés les hommes, les événements et les faits d'armes qui ont marqué cette période dans la Loire. • Dans la salle consacrée à la Déportation les témoignages des Déportés ligériens sont enrichis par des documents et des objets particulièrement émouvants.

Horaires

Horaires non confirmés, nous vous invitons à les demander par téléphone.

Tarifs

Pour connaître tous les tarifs de Association mémorial de la résistance et de la déportation de la loire, veuillez contacter cet établissement par téléphone.
Découvrez aussi:
Automusée
Za Grandes Terres, St germain laval 42260
Amis du musée et médiathèque de roanne
1 Pl Mar De Lattre De Tassigny, Roanne 42300
Vous pourriez être intéressé par:
Rechercher sur le site: