Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!
Accueil > Martinique 972 > St pierre

Quoi faire à St Pierre

Quoi faire à St Pierre? Bienvenue sur Koifaire, le guide des loisirs, idées de sorties et activités à St Pierre, notés et commentés par nos visiteurs. Pour savoir où sortir et que faire à St Pierre!
St Pierre est cité dans ces articles:
Les mieux notés à St Pierre
Sylvie Esthétique
102 R Bouillé
Quémère Sylvie
102 R Bouillé
Club De Plongée Papa D Lo
102 Rue Bouillé
La Tartine
La Tartine
R Gabriel Péri
Sophrologue Conseil
129 Rue Victor Hugo
Nouveautés à St Pierre
Club De Plongée Papa D Lo
102 Rue Bouillé
Sylvie Esthétique
102 R Bouillé
Quémère Sylvie
102 R Bouillé
Sophrologue Conseil
129 Rue Victor Hugo
Maison Bord De Mer
112 Rue Bouillé Saint-pierre Martinique
Commune Saint-pierre
Commune Saint-pierre
Ecole Maternelle R Alfred Lacroix
Commune Saint-pierre
Commune Saint-pierre
Appel Taxi Pl Bertin
B.m (sarl)
R Victor Hugo
Votre Opticien
Votre Opticien
220 R Victor Hugo
Madinina Optique Luc Eryngée (sarl)
Madinina Optique Luc Eryngée (sarl)
194 R Victor Hugo
Guides par Villes
En quelques mots
Seconde ville de l’Île de La Réunion, après Saint-Denis, en termes d’attractivité et de développement, Saint-Pierre se situe au sud du département, entre Le Tampon et Saint-Joseph. Avec un large front de mer aménagé, la ville connait une forte fréquentation touristique et de plaisance.

Construite en 1735, Saint Pierre est considérée comme la capitale du Sud et compte un pôle d’enseignement d’importance à La Réunion, avec notamment la présence de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT), et les départements des sciences de l’Université de La Réunion.

Dynamique grâce à la présence des étudiants, Saint Pierre dispose de nombreux lieux pour sortir, comme des restaurants, des cinémas, des discothèques. Le sport est à l’honneur dans la ville avec un stade de football par quartier, cinq complexes multisport deux piscines et une base de nautisme. On trouve également à proximité plusieurs spots pour le parapente et le surf et de nombreux sentiers de randonnées, en particulier vers le Cirque de Cilaos.

La ville attire également les voyageurs et les Réunionnais par la présence de son aéroport. Bien que la taille de ce dernier ne lui permette pas d’accueillir des vols internationaux, Saint-Pierre est la principale aérogare vers l’île Maurice, Madagascar, Mayotte et l’Afrique du Sud.

Classé « Pays d’Art et d’Histoire », Saint Pierre a su réhabiliter et mettre en valeur ses patrimoines créole et colonial. L’Hôtel de Ville est un ancien magasin de la Compagnie Française des Indes Orientales, bâti au cours du 18e siècle, entouré d’un jardin exotique aux arbres centenaires. La Villa Motais de Narbonne sert aujourd’hui de sous-préfecture, mais elle fut une demeure de la bourgeoisie.

Construite en bois et en chaux, elle est d’inspiration néoclassique. La Maison Adam de Villiers est la plus ancienne de Saint-Pierre ; cette grande demeure bourgeoise, construite avec des pierres volcaniques, date de 1760 environ. Enfin, lieu incontournable à Saint Pierre : la Maison Orré. Cette dernière est une maison créole typique, avec sa varangue, son dallage en marbre et son bandeau à denticules.

De passage à Saint-Pierre, il faut également faire un détour par le marché couvert. Véritable institution réunionnaise, le « bazar » fut construit en 1856, et abritait, sous une structure métallique, des commerçants de tous les horizons : maraîchers, bouchers, vendeurs de tissus, de vêtements, etc. Cet espace protégé et fermé à la circulation est l’occasion unique de découvrir les produits typiques de La Réunion et d’appréhender les coutumes locales. Autour du marché couvert, plusieurs points de restauration permettent de déguster caris ou rougails préparés avec les produits frais de l’île.
Rechercher sur le site: