Sport

Pratiquer la pétanque : le guide complet pour bien démarrer

Par  | 

Qui ne connaît pas la pétanque ? Cette activité fait en effet partie des loisirs de nombreuses familles en France. Toutefois, on désigne parfois par le terme « pétanque » tous les jeux de boules que l’on peut pratiquer dans les différentes régions. Or, la pétanque possède des règles précises et, pratiquée à haut niveau, fait même l’objet de compétitions internationales. Vous souhaitez en savoir plus ? Voici notre guide complet pour bien débuter la pétanque.

La pétanque : un jeu ancien et un sport !

D’où vient la pétanque ?

C’est à la période antique, dans ce qui était encore la Gaule, que le jeu de boule serait apparu. Le matériau utilisé pour les boules n’a cessé d’évoluer, de l’argile à l’acier en passant par la pierre et le bois… Le jeu s’est développé dans toutes les couches de la société à la Renaissance.

La première société officielle du jeu de boule est créée à Lyon en 1850 : le Clos Jouve. Chaque région française possède alors ses propres variantes. Dans le sud du pays, on adopte le « jeu provençal », caractérisé notamment par les trois pas d’élan qu’effectuent les joueurs avant de tirer.

La pétanque est issue de ce jeu provençal et naît en 1907. L’origine du nom est l’expression « pieds tanqués » qui signifie « pieds plantés dans le sol ». C’est l’une des différences avec le jeu provençal : le joueur lance sa boule sans prendre d’élan, les pieds joints, à l’intérieur d’un cercle que l’on trace sur le sol.

La pétanque aujourd’hui

L’activité est gérée par la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP), créée en 1945. Elle a mis en place des écoles de pétanques et de jeu provençal (EDPJP) labellisées. Des éducateurs diplômés de la fédération y encadrent les jeunes.

Il existe aussi une fédération internationale, la FIPJP, créée en 1958. Elle organise des compétitions lors d’événements internationaux et des championnats du monde.

La pétanque s’adresse à tout le monde ! Pratiquée par de nombreux Français sous forme de loisir, elle est aussi un sport à part entière accessible à tout âge. D’ailleurs, de nombreux jeunes s’inscrivent tous les ans dans les clubs. Elle devient officiellement un « sport de haut niveau » en 2005.

Le matériel et les règles

Le matériel

Le matériel de pétanque vous demandera un investissement plus important si vous souhaitez faire de la compétition que si vous souhaitez juste en faire un loisir. En effet, vous devrez vous orienter vers un équipement homologué par la Fédération internationale de pétanque !

  • Les boules : vous disposez de 2 ou 3 boules en fonction des parties. On parle de triplette pour désigner un lot de 3 boules. Leur diamètre se situe entre 7,05 et 8 centimètres. Elles pèsent entre 650 et 800 grammes. Elles sont généralement fabriquées en acier, acier inox ou acier carbone. Certaines sont striées pour mieux adhérer au sol. En fonction de votre stratégie de jeu, le choix des boules est important !
  • La but ou cochonnet : il s’agit d’une petite balle en bois ou en matière synthétique d’environ 3 centimètres de diamètre et pesant entre 10 et 18 grammes. Les cochonnets de loisir peuvent être en plastique.
  • Le cercle : à l’origine, on traçait un cercle sur le sol dans lequel le joueur prenait place. Aujourd’hui, il existe des cercles de pétanque homologués pour la compétition, de 50 centimètres de diamètre.
  • Le mètre : un élément indispensable pour départager deux boules qui semblent à égale distance du but !
  • La chamoisine : c’est le chiffon qui vous permettra de garder des boules et des mains propres !
  • Autres accessoires : le ramasse-boule, s’il peut paraître facultatif pour un joueur occasionnel, s’avère très utile pour les joueurs réguliers ! Enfin, vous vous équiperez d’une sacoche de pétanque pour transporter votre matériel.

Les règles de la pétanque

Une partie de pétanque se joue à 3 joueurs contre 3 (triplette), 2 contre 2 (doublette) ou 1 contre 1 (tête à tête ou individuel). Dans le premier cas, chaque joueur dispose de deux boules. Dans les deux autres cas, chaque joueur dispose de trois boules. Une équipe gagne la partie si elle atteint 13 points.

Pour cela, les joueurs doivent approcher leurs boules le plus près possible du but. La première action est de placer le cercle au sol. Un joueur tiré au sort se place à l’intérieur du cercle, les deux pieds joints et lance le cochonnet. Ce dernier doit se trouver à une distance de 6 à 10 mètres.

Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur lance ses boules. Deux types de lancers sont possibles :

  • Pointer : faire rouler sa boule pour la rapprocher du cochonnet.
  • Tirer : viser la boule d’un concurrent en lançant la sienne en l’air le plus précisément possible dans le but d’éjecter la première.

Les points sont comptabilisés en fonction du nombre de boules de la même équipe les plus proches du cochonnet.

Clubs et licences

Il existe de nombreux clubs de pétanque répartis sur toute la France. La FFPJP met à votre disposition une carte en ligne de tous les clubs. Près de 6000 clubs sont affiliés à la fédération et plus de 283.000 personnes ont pris une licence auprès de l’un de ces clubs. Le nombre de femmes progresse petit à petit, en 2023 elles représentent 18% des licenciés.

L’acquisition d’une licence vous permet de participer aux concours et compétitions officielles et d’engranger des points en fonction de vos résultats. À partir d’un certain nombre de points, vous obtenez une classification : promotion, honneur, ou élite. Toutefois, la majeure partie des licenciés sont des joueurs non classés.

En plus d’organiser les concours, les clubs participent aussi au développement de la pratique de ce sport et à la formation des arbitres notamment.

Vous trouverez plusieurs avantages à vous inscrire dans un club de pétanque :

  • Rencontrer des personnes ayant le même intérêt pour cette activité
  • Vous perfectionner au contact des autres joueurs et améliorer votre technique
  • Recevoir les conseils des joueurs expérimentés
  • Participer à des tournois et compétitions, ce qui vous fera également progresser

Le prix d’une licence de pétanque varie suivant les clubs : entre 35€ et 45€ en moyenne pour un adulte.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *