Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!
Accueil

Quoi faire à Colmar

Quoi faire à Colmar? Bienvenue sur Koifaire, le guide des loisirs, idées de sorties et activités à Colmar, notés et commentés par nos visiteurs. Pour savoir où sortir et que faire à Colmar!
Colmar est cité dans ces articles:
Guides par départements
Guides par Villes
Nouveautés à Colmar
Massage bien etre 6eme sens
Un pur moment de bonheur!! Je recommande vivement cet espace de bien-être. Le massage est divin, l'ambiance soigné et pour ne rien gâche l'accueil est chaleureux. Si vous voulez faire plaisir ou vou...
Ayse dance tribal § oriental
Le Grillen 19 Rue Des Jardins, Colmar 68000
Activité: Danse à Colmar
Ayse dance tribal § oriental à Colmar
Opaba
2 Allée De Herrlisheim, Colmar 68000
Opaba à Colmar
Mili-shop
74 Avenue De La Repubublique, Colmar 68000
Mili-shop à Colmar
Lezard
2 Boulevard Du Champs De Mars, Colmar 68000
Lezard à Colmar
En quelques mots
Entre les Vosges et le Rhin, et à proximité des frontières suisses et allemandes, Colmar est sans conteste la plus représentative de la richesse culturelle et architecturale des villes d'Alsace. Capitale des Vins d'Alsace, elle met son vignoble à l'honneur plusieurs fois par an dans les rues de la ville.

Son centre-ville est désormais classé " secteur sauvegardé ", ce qui lui a permis de bénéficier d'une restauration intégrale, dans l'esprit alsacien. La ville abrite plusieurs édifices dont l'architecture est typique de cette région. La maison Pfiser est certainement le bâtiment le plus connu. Avec ses colombages en bois et ses façades aux fresques germaniques et bibliques, l'habitation fut construite, en 1537, pour un chapelier bisontin. Le Koïfhus, dans la Grand-Rue de Colmar, est le plus ancien bâtiment public de la ville. Il remonte à 1480, et a toujours été un siège administratif d'importance pour le département du Haut-Rhin.

Colombages en bois et toiture en tuiles alsaciennes font sa réputation. Parmi les bâtiments à découvrir dans le centre-ville, il faut également citer le Corps de garde de Colmar sur la place de la Cathédrale (1575) et la Maison Adolph, toute proche, et la plus ancienne de la cité. Elle aurait été construite aux alentours de 1350 environ. Un autre immeuble étonnant peut être admiré en ville ; il s'agit de la Maison des Têtes, datant de 1600 environ et imaginée par Albert Schmidt pour un commerçant.
Elle se démarque par un oriel de trois étages orné de 106 têtes et masques grotesques. Plusieurs édifices religieux sont également à visiter en raison de leur architecture singulière : la collégiale Saint-Martin, le Retable d'Issenheim ou encore le couvent des Dominicains et son cloître.

Pour les férus d'histoire et de culture, un passage s'impose à la bibliothèque municipale de Colmar, où sont présentés plus de 1200 manuscrits originaux et environ 3000 incunables rhénans. Toujours d'un point de vue culturel, la ville dispose de deux des musées parmi les plus visités en France : le musée Unterlinden consacré à l'art rhénan des 15e et 16e siècles avec des peintures, des sculptures, des faïences et des collections archéologiques, et le musée Bartholdi réservé aux œuvres du sculpteur colmarien. On pourra également faire un crochet par le muséum d'histoire naturelle ou l'étonnant musée du jouet…

Enfin, plusieurs quartiers invitent à la flânerie et aux promenades ! La Petite Venise, par exemple, doit son nom à l'alignement des maisons alsaciennes le long de la rivière de la Lauch, formant des canaux comme dans la ville italienne. Le quai de la Poissonnerie, à proximité du marché couvert de Colmar, hébergeait la puissante corporation des pêcheurs et poissonniers qui vendaient sur le quai leurs produits.
Vous pourriez être intéressé par:
Rechercher sur le site: