Tourisme

Marchés de Noël à Colmar : guide complet de 6 des plus beaux marchés de Noël alsaciens

Par  | 

Si vous souhaitez vous plonger au cœur de la magie de Noël, rendez-vous en Alsace ! Cette région est en effet une terre de tradition concernant les fêtes de fin d’année. C’est en particulier le cas de la ville de Colmar, qui ne compte pas moins de 6 marchés de Noël… Elle est ainsi une étape incontournable pour un Noël unique. Voici notre guide des 6 marchés de Noël à Colmar.

Place des Dominicains

Le marché de Noël de la place des Dominicains se trouve au pied de l’église du même nom, qui date du 14e siècle. Elle est notamment remarquable par ses vitraux d’origine, magnifiquement éclairés le soir.

C’est le premier marché que vous rencontrerez en venant de l’office du tourisme ou du Théâtre municipal. Environ 60 petites maisons composent ce marché familial. Vous y trouverez de nombreuses décorations de Noël et autres petites idées de cadeaux.

Marché Gourmand

Depuis la place de Dominicains, prenez la rue des Serruriers pour arriver place de la Cathédrale, où se trouve le Marché Gourmand de Colmar. Comme son nom l’indique, il est entièrement consacré à la gastronomie ! Avec ses 9 cabanes, des chefs restaurateurs vous préparent de bons petits plats, à manger sur place ou à emporter.

Vous y dégusterez des spécialités alsaciennes ou d’autres régions de France, autant salées que sucrées. De plus, vous assisterez à des « cook shows » (démonstrations culinaires) les jeudis et vendredis de 17h à 18h. Des chefs alsaciens réputés viendront réaliser des recettes pendant 30 à 40 minutes. Naturellement, une dégustation par le public suivra ces démonstrations !

Place Jeanne D’Arc

Prenez ensuite la rue du Mouton, remontez un peu la Grand Rue et vous arriverez sur le marché de la place Jeanne d’Arc. Vous pouvez aussi y accéder directement depuis la rue Saint-Eloi (dépose de la navette gratuite en provenance du Parc des Expositions) en descendant la rue Vauban.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 80

Source photo

Cette place est entourée de plusieurs édifices remarquables, dont des maisons à colombage. Le marché reproduit l’atmosphère d’un village alsacien typique avec ses petites maisons, une église et même un troupeau de chèvres ! Il est avant tout consacré aux produits du terroir : spécialités régionales, charcuterie, foie gras, vins. Vous goûterez aussi les bredalas de Noël, gâteaux traditionnels alsaciens ainsi que des pains d’épices.

Marché intérieur de Koïfhus

Reprenez la Grand Rue vers le sud cette fois, pour découvrir le marché intérieur de Koïfhus (au numéro 29). Ce marché des artisans se situe dans un très beau bâtiment de l’époque médiéval. Les différentes parties de cet édifice classé datent des 15e, 16e et 18e siècles.

Vous y découvrirez les œuvres de créateurs locaux. Et elles sont nombreuses : céramiques, poteries, objets en verre, meubles, sculptures sur bois, chapeaux, bijoux… Pour vos enfants (et vous aussi), montez au premier étage voir l’installation temporaire réalisée par le Musée du Jouet de Colmar.

Place de l’Ancienne Douane

A l’extérieur du Koïfhus, juste en face, se trouve le marché de la place de l’Ancienne Douane. Ce marché très agréable est disposé d’une part, autour de la fontaine Schwendi, d’autre part de chaque côté de l’un des canaux qui participent à la réputation de Colmar. La statue de bronze qui la surplombe a été réalisée par le célèbre sculpteur Auguste Bartholdi.

Vous déambulerez au milieu d’une cinquantaine de cabanes de Noël qui vous proposent à la fois des objets de décoration traditionnels et des créations plus modernes. Si vous y allez le soir, vous profiterez de l’illumination du Koïfhus…

SONY DSC

Source Photo

Petite Venise : Marché de Noël des enfants

Enfin, rendez-vous tout au sud de la vieille ville, toujours par la Grand Rue, place des Six Montagnes Noires. A cet endroit se trouve le marché de Noël des enfants de Colmar. Il s’agit du célèbre quartier de la « petite Venise », avec les quais de la Lauch bordés de petites maisons typiques.

Ce marché comprend les traditionnelles maisonnettes de Noël, mais aussi une crèche mécanique et un manège. Les petits auront la possibilité de déposer leur lettre au Père Noël dans une boîte aux lettres géante !

Informations pratiques

Jours et horaires d’ouverture

Les marchés de Noël de Colmar sont ouverts du jeudi 24 novembre au jeudi 29 décembre 2022.

Horaires :

  • 11h à 19h du lundi au jeudi, 10h à 19h du vendredi au dimanche
  • 10h à 17h le 24 décembre
  • 11h à 20h le 25 décembre
  • 11h à 19h le 26 décembre

Le Marché Gourmand ferme tous les jours à 21h même les 24, 25 et 26 décembre.

Comment se rendre aux marchés de Noël de Colmar ?

Plusieurs parkings se trouvent autour du périmètre des marchés de Noël, dont certains sont couverts.

Le week-end, vous pouvez laisser votre voiture au parking relais du Parc des Expositions (avenue de la Foire au Vins) et prendre une navette gratuite qui vous déposera au centre-ville (rue Saint-Eloi).

  • Horaires : de 9h à 23h30 (21h10 le dimanche), une navette toutes les 10 minutes (toutes les 20 minutes à partir de 21h30). Le service s’arrête à 18h le 24 décembre et est ouvert de 10h30 à 20h30 le 25 décembre.

Une autre navette gratuite est disponible depuis le parking Bleylé vers la gare (en revanche ce parking est payant). Elle vous dépose au niveau du Théâtre Municipal. La fréquence est d’environ 13 minutes.

  • Horaires : 9h30 à 19h30 du lundi au vendredi, jusqu’à 23h10 le samedi (18h le 24 décembre), 21h10 le dimanche (10h30 à 20h30 le 25 décembre).

La gare SNCF de Colmar se trouve au sud de la vieille ville. Vous pouvez rejoindre à pied le marché de Noël des enfants (environ 1km) et faire le parcours des 6 marchés du sud au nord. Prenez au retour la navette vers le Théâtre qui vous ramènera au parking Bleylé.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *