Le guide pour savoir quoi faire près de chez vous!
Accueil

Quoi faire à Merignac

Quoi faire à Merignac? Bienvenue sur Koifaire, le guide des loisirs, idées de sorties et activités à Merignac, notés et commentés par nos visiteurs. Pour savoir où sortir et que faire à Merignac!
Merignac est cité dans ces articles:
Guides par départements
Guides par Villes
Nouveautés à Merignac
Etsm motocross et enduro
Une école dirigée de main de maître par Jean-Rolland, un passionné passionnant et surtout d'une grande patience avec les enfants. Une équipe au top Merci ETSM
Deguizz
Bonne boutique de déguisements, j'apprécie leur accueil et leur choix de déguisements. merci à deguizz.
Galerie d
J'ai regardé pour l'instant la présentation d'internet et je suis très, très iontéressée, je vais aller sur place voir les tableaux apparemment de styles très variés.
Slide studio
19, Rue Nicolas Leblanc, Merignac 33700
Slide studio à Merignac
La  poubelle  du  chef -  restauration cuisine traditio
Ambiance très conviviale et cuisine excellente de ce fait l'assiette est bien garnie et de qualité, une cuisine de spécialité traditionnelle. L'accueil est chaleureux, j'adore y aller le midi quand je...
En quelques mots
Commune de la métropole de Bordeaux, Mérignac abrite notamment son aéroport. Capitale aéronautique française, la ville accueille dans son territoire, depuis plus d'un siècle, le fleuron des industries aéronautiques et spatiales. Un centre technologique et universitaire de première importance, Technowest, pour le pays y est installé. Grâce à ses atouts économiques et son pôle hôtelier important, Mérignac développe depuis plusieurs années le tourisme d'affaires dans la commune.

Des visites guidées sont organisées pour les groupes et les entreprises au cours de leurs séjours dans la ville. Les monuments historiques ne manquent pas à Mérignac, et séduisent les visiteurs à la découverte du patrimoine local. Parmi les édifices les plus importants, on peut citer le Château Bourran et son parc aménagé par Le Breton en 1870, le château Le Burck ou celui de Picque-Caillou dans lequel est produit le vin de Graves.

À proximité, la Chartreuse de Foncastel fut une propriété de l'archevêché bordelais avant d'être vendue à une famille de banquiers au moment de la Révolution. On peut y admirer notamment des vestiges du14e siècle issus de la cathédrale de Bordeaux et intégrés dans le portail d'entrée du domaine. La Tour de Veyrines, et la Chartreuse de Fantaisie, sont un vestige d'une forteresse du Moyen Âge dans laquelle sont encore visibles plusieurs scènes hagiographiques peintes sur les murs. Le plus ancien édifice religieux de Mérignac est la Vieille-Église Saint-Vincent, construite vers le 12e siècle, au centre de la cité.

Elle sert de hall d'exposition municipale désormais. Enfin, deux curiosités locales sont à découvrir ! La Fontaine d'Arlac, datant du 18e siècle, compte huit réservoirs dans lesquels se déversent les eaux de plusieurs sources naturelles. Construite en 1775, la Glacière servait à conserver les pains de glace, récoltés sur le lac du château de Bourran, nécessaires à la fabrication de sorbets et de glaces dont plusieurs riches familles bordelaises étaient friandes…

Si Mérignac dispose d'industries de pointe dans son territoire, elle n'a pas pour autant abandonné ses espaces naturels au profit de l'industrialisation. La municipalité prône le développement durable, et huit parcs et jardins sont disséminés dans la ville. L'espace le plus célèbre est le parc de Bourran qui s'étend sur presque 20 hectares, entre forêts et clairières. On trouve aussi un pont d'inspiration romantique, une cascade artificielle et un lac naturel.

Mérignac y a installé des aires de jeux pour les enfants, et chaque année, durant la période estivale, des animaux exotiques y sont introduits pour le bonheur des visiteurs. Les jardins de la Maison Carrée, le Bois de Burck ou encore le Parc du Luchey et sa prairie fleurie, sont également des lieux à visiter. Enfin, pour les plus sportifs, le parc du Château dispose d'un parcours santé complet avec agrès et obstacles et de plusieurs sentiers de promenades…
Vous pourriez être intéressé par:
Rechercher sur le site: