Tourisme

Visiter la Camargue

Par  | 

Située dans le delta du Rhône, en Languedoc-Roussillon, la Camargue est une vaste étendue humide qui couvre plus de 150.000 hectares entre Arles et la Méditerranée. La richesse historique de son territoire et ses paysages préservés en font une des régions principales pour le tourisme.

Arles et le delta du Rhône

Dans les Bouches du Rhône, la cité d’ Arles marque l’entrée de la Camargue. Son nom provient du celtique et signifie « le lieu près des marécages ». Dès le 8e siècle avant J.-C., la ville constitue un oppidum majeur des Celtes. Plus tard, à l’époque romaine, Arles se développe de façon exponentielle. Aujourd’hui encore, de nombreuses découvertes archéologiques sont encore effectuées. Depuis 1981, la cité est inscrite, ainsi que ses monuments, au patrimoine mondial de l’humanité.

Débuter la découverte de la région camarguaise par la ville d’Arles est un cheminement pertinent, qui vous aidera à mieux cerner toute la richesse de cette zone. De la visite des monuments romans et romains, en passant par les nombreuses fêtes traditionnelles, comme la feria ou les santonniers, Arles ne se laissera pleinement découvrir qu’au terme de plusieurs jours.

Depuis Arles, prenez ensuite la direction de la Grande Camargue. Cette zone, située entre les deux bras du Rhône, est le second delta méditerranéen le plus important après celui du Nil. Composée de marais d’eau salée, et d’étangs, dont celui du Vaccarès, la Camargue est réputée pour sa flore constituée principalement de salicornes et de plantes halophiles. Plus au Sud, le sol est exploité en rizières, marais salants, et bien sûr en élevage de taureaux et de chevaux.

Au cour du delta, une réserve naturelle de 14 000 hectares a été créée en 1927 pour protéger les richesses de la région. Depuis 1970, un parc régional naturel a agrandi la zone de sauvegarde à 30.000 hectares.

Depuis plusieurs décennies, les manadiers organisent des découvertes de la Camargue à cheval. Pendant plusieurs jours, il est possible de séjourner parmi les gardians, et de découvrir toutes les traditions camarguaises en logeant dans une chaumière ou une cabane. Des fêtes gitanes à la surveillance des troupeaux de taureaux ou de chevaux en semi-liberté, les activités proposées créent un séjour original et véritablement ressourçant.

Flamand / arènes Arles / manade
Flamand / arènes Arles / manade

Les Saintes Maries de la Mer

Capitale de la Camargue, Saintes Maries de la Mer est une étape incontournable de la visite de la région. Les meilleures périodes de l’année pour séjourner dans la ville sont le mois de mai pour assister au pèlerinage des gitans, les mois d’été où les animations équestres et férias battent leur plein, ou en novembre et décembre lors des pèlerinages des Saintes.
Plus d’infos sur les loisirs et les activités aux Saintes? cliquez ici

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *