Tourisme

Visiter le Bec Hellouin

Par  | 

Au cour de la Haute-Normandie, entre Lisieux et Rouen, se dresse le village du Bec Hellouin à l’architecture typiquement normande. Classé parmi les plus beaux villages de France, Le Bec Hellouin présente une riche histoire religieuse, encore visible à travers ses monuments.

Abbaye Notre Dame
Abbaye Notre Dame

Naissance du Bec Hellouin

Le Bec Hellouin doit son nom à la rivière Le Bec qui passe à proximité. L’appellatif Hellouin est, quant à lui, dû au fondateur de l’abbaye du Bec, Herluin.

L’abbaye du Bec fut fondée au 11ème siècle sur l’initiative d’un chevalier, Herluin. Celui-ci, après avoir été au service du seigneur de Brionne, demande à récupérer sa liberté pour vivre une vie retirée, au sein de Dieu. Herluin s’installe alors sur une parcelle qu’il a héritée de son père, au Bec, et construit un modeste bâtiment. Mais sa piété et sa sainteté dépasse rapidement les frontières du royaume de Brionne, il est rejoint par plusieurs compagnons. En 1035, la première chapelle est consacrée par l’évêque de Lisieux, et Herluin devient Abbé de moines. La petite communauté religieuse se déplacera par la suite près du Bec et connait un essor rapide. Une nouvelle église et une école prennent place au centre du monastère. En 1060, la communauté se déplace une dernière fois sur le lieu actuel de l’Abbaye.

Plus tard, le village viendra installer ses maisons à colombages typiquement normands autour de l’abbaye Notre-Dame du Bec.

Les lieux incontournables

L’abbaye Notre Dame du Bec appartient à la congrégation bénédictine. Propriété de l’Etat, le bâtiment est cependant occupé depuis 1948 par des moines cénobites. Il est toutefois possible de visiter la majorité des lieux, comme le cloître du 17ème siècle ou la Tour Saint Nicolas (15ème siècle). Cette dernière accueillait jusqu’à la Révolution les quatre cloches du monastère afin qu’elles n’abîment pas le portail de l’abbatiale lorsqu‘elles sonnaient. Chaque angle de la tour est orné de deux statues de saints.

Le Monastère Sainte Françoise est située à moins de deux kilomètres de l’Abbaye. 35 moniales oblates vivent au sein du monastère où elles fabriquent notamment des bougies artisanales. Si les visites sont limitées, il est cependant possible d’approcher les lieux ou d’acheter des produits artisanaux dans la boutique tenue par les Sours.

L’église Saint-André appartient maintenant au village du Bec Hellouin et fut érigée dès 1039. Après la Révolution Française et la dispersion des moines de l’Abbaye, l’église s’enrichit de nombreuses statues venant de l’abbaye et que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

Enfin, le village regorge d’auberges et d’hôtels sympathiques qui vous permettront de vous restaurer après les visites des bâtiments historiques du Bec Hellouin…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *