Loisir

Apiculture : avoir des ruches chez soi

Par  | 

Si l’apiculture peut s’avérer un élevage compliqué, avoir une ou deux ruches chez soi, dans son jardin ou sur sa terrasse est cependant accessible à tout un chacun à condition bien sur de suivre un stage auprès d’un rucher école ou de se rapprocher d’apiculteurs confirmés…

Rucher ecole, à Tourcoing
Rucher ecole, à Tourcoing

De l’utilité d’une ruche

Avec la mode du Do It Yourself, aujourd’hui nous fabriquons par et pour nous-mêmes de plus en plus de produits : pains, yaourts, vêtements, produits ménagers et cosmétiques… Désormais, il est possible d’avoir sa propre ruche pour produire du miel et récupérer du pollen en vue de le consommer.

Par ailleurs, depuis quelques années, chercheurs et scientifiques s’alarment de la disparition progressive des abeilles, or ces dernières sont responsables de la pollinisation de plus de 96% des végétaux que nous consommons.

Si l’espèce venait à disparaître, nous pourrions faire une croix sur les fraises, les cerises, les tomates, les fleurs de nos jardins, etc. En possédant une ruche chez soi, nous contribuons ainsi à la préservation des abeilles, indispensables à notre survie !

Investissement et connaissances de départ

Le premier conseil avant d’acquérir une ruche est bien sûr de lire le plus possible d’ouvrages grand public sur le thème des abeilles et de l’apiculture. Mais comme il ne suffit pas d’avoir des notions simples, il est absolument nécessaire de suivre des cours dans un rucher école ou auprès d’apiculteurs compétents, car des colonies mal gérées peuvent représenter un danger.

De plus, élever des abeilles reste tout de même quelque chose d’un peu compliqué, notamment en termes de maladies, pertes d’abeilles et autres..

Rucher ecole, à Tourcoing
Rucher ecole, à Tourcoing

Il en existe un dans chaque département, et pour une cotisation annuelle de 10 à 15 euros maximum, des cours pour débutants sont prodigués le samedi après-midi. L’avantage de ces écoles est de pouvoir profiter tout au long de l’année des conseils d’apiculteurs professionnels. Ainsi, au moindre doute, ils répondent à vos questions et vous indiquent les meilleures solutions.

En ce qui concerne l’achat de la ruche, il faut compter un peu moins de 150 euros pour une ruche complète, c’est-à-dire avec la colonie d’abeilles, la reine, les cadres, le nourrisseur. Les ruchers-écoles vendent ces ruches complètes.

Il est possible d’acheter la ruche dans un magasin de matériel agricole, puis de se procurer un essaim auprès d’un apiculteur. C’est la solution la moins économique : environ 100 euros pour la ruche et 110 euros pour l’essaim.

Explication fonctionnelle sur la ruche

Enfin, vous pouvez construire vous-même votre ruche en appliquant strictement les côtes fournies dans les livres d’apiculture, puis en appliquant sur votre construction de « l’attire-abeille » afin d’inciter un essaim à coloniser naturellement la ruche.

Dans tous les cas, les conseils d’un apiculteur compétent reste « obligatoires ».

Législation

En matière d’apiculture, la loi encadre très strictement les pratiques. Cependant, chaque département dispose de sa propre législation en matière d’installations de ruches.

Afin de connaitre précisément les conditions, il faudra vous adresser soit à la mairie de votre domicile, soit à la préfecture. Il faut également savoir qu’en ville, même avec un jardin à disposition, il est parfois interdit de posséder des ruches chez soi…

A noter qu’il existe des règles de proximité, différentes selon les départements, selon un arrêté préfectoral, qui peut être modifié à tout moment par le maire de la commune !
Par exemple, dans le 59 (Nord)(arrêté préfectoral de 1949) les distances sont : 5 m des routes et 3 m des voisins…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *