Tourisme

Faire de la randonnée dans la Drôme

Par  | 

Entre Provence, Ardèche et Isère, la Drôme est dotée de reliefs et de paysages majestueux qui se prêtent parfaitement à la randonnée et au trek. Si chaque région drômoise a ses particularités en termes de terrain, différents niveaux de randonnées sont accessibles sur tout le département…

Rando dans la drome
Rando dans la drome

La Drôme des collines

Cette zone se trouve au nord du département et comprend notamment les Monts du Matin.
La Drôme des Collines a un relief légèrement vallonné et la plupart des sentiers de randonnées sont accessibles à tous, quel que soit l’âge…
Plusieurs circuits sont tracés et balisés, et permettent de marcher pendant quelques kilomètres sans pour autant réaliser la boucle complète :

La Grande Boucle des Collines (ou le Tour du Pays de la Drôme des Collines) est un itinéraire de randonnée de presque 165 km. Balisé, il peut se pratiquer à pied, en vélo ou à cheval. Il existe de nombreux points d’entrée sur le circuit pour se balader sur des courtes distances ou découvrir les paysages drômois en famille, par exemple, le sentier du Lac des Vernets

La boucle des Monts du Matin et ses 70 km est un parcours de randonnée un peu plus accidenté que la Grande Boucle. Certains passages nécessitent une bonne condition physique, puisque les sentiers se situent en majorité de part et d’autres des Monts du Matin, à proximité du Vercors…

L’office du tourisme de la Drôme des Collines édite ses propres topo-guides. Il propose même quelques itinéraires pour tous à télécharger sur son site.

Rando dans la Drôme

Pays de Royan et Vercors

La majorité des randonnées proposées dans cette partie de la Drôme s’effectuent dans le Parc régional du Vercors, sur des terrains accidentés et des dénivelés moyens.

La Traversée des hauts plateaux du Vercors (60 km)
Le tour du Vercors (230 km)
Circuit thématique de La Siva et du Mont Noir dans le Massif des Coulmes, une randonnée pour toute la famille sur une demi-journée
Le sentier du Martin Pêcheur au départ de Saint Romans
Les sentiers de Saint Jean en Royans
Sentier du Karst à Font d’Urse
Plusieurs itinéraires de marche au départ de Vassieux en Vercors sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Le Diois

Pays de la Clairette de Die, le Diois a des airs de Provence très marqués ! Lavande, soleil, vignes et sommets alpins concourent à transformer cette partie de la Drôme en paradis du randonneur

Le chemin des cabanons de vignes au départ de Châtillon en Diois pour découvrir les paysages méridionaux en famille
Les carnets d’Archiane pour découvrir en 4 km environ le Cirque d’Archiane et la forêt de Treschenu
Sentier architecture et paysages à Lus-La-Croix-Haute
Le sentier du Plateau de la Ruche à Valdrôme
Sentiers aquatiques autour de la rivière Drôme

En pays Diois, l’office du tourisme a mis en place deux itinéraires de randonnées pour les enfants autour de la thématique « enquête insolite » : Le sentier du Dahu à Valdrôme à la recherche de ce mystérieux animal qui arpente les sommets rhône-alpins…
Série noire pour tourisme vert : un individu a pollué un site drômois ! Aux enfants de découvrir le coupable grâce à un carnet d’investigation disponible à l’office du tourisme de Luc en Diois…

La Drôme provençale

A l’est, la Drôme provençale se caractérise par des moyennes montagnes (entre 1000 et 1600 m d’altitude) tandis qu’à l’ouest, plaines et collines entourent la vallée du Rhône.

A Nyons, randonnée pour tous « saveurs » dans les champs de lavande, sur des sentiers qui sillonnent les vergers d’abricots, de pêches et cerises
A Dieulefit, randonnée « sur les pas des Huguenots »
Exploration de la vie sauvage et marche nocturne à Montbrun Les Bains
Nombreux sentiers thématiques autour de Grignan et de son château où vécut la Marquise de Sévigné
Pays de Renche entre Drôme et Vaucluse pour découvrir le patrimoine historique régional à pied

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *