Loisir

Jouer au babyfoot, un sport à part entière

Par  | 

Souvent associé à notre adolescence et aux parties entre amis, jouer au babyfoot est pourtant bel et bien un sport, mal connu, avec ses compétitions internationales et son équipe de France…
Il faut dire que le baby-foot connait une renommée planétaire : le nombre de joueurs dans le monde s’élèverait à 267 millions…

Les origines

L’invention du babyfoot n’est pas encore déterminée avec précision. Cependant, les historiens ont démontré que les premiers jeux de football de table apparaissent en France et en Allemagne à la même époque, aux alentours des années 1880.

Les règles et les tables de babyfoot sont très variées en fonction des pays. Par exemple, bien qu’apparus simultanément, les manières de jouer au foot diffèrent en France et en Allemagne. En fait, il existe autant de règles et de tables que de pays…

Pour tenter de faciliter les rencontres sportives de babyfoot, la fédération française de football de table et son homologue international ne reconnaissent désormais plus que 5 tables de jeux pour les compétitions, dans un souci d’harmonisation.

Babyfoot, source : http://www.bonzini.com
Babyfoot, source : http://www.bonzini.com

Les principes du jeu et les tables officielles

Les règles du babyfoot, telles qu’elles sont édictées par la Fédération internationale (International Table Soccer Federation), permettent de jouer à deux équipes par table, en 2 contre 2 ou 1 contre 1.

Les tables comportent 11 figurines réparties sur 8 barres. Chaque équipe dispose donc de 4 barres de jeu. Comme pour un match de football grandeur nature, le but est de vaincre l’autre équipe…

Actuellement,5 tables sont reconnues par les fédérations pour la compétition :
Fireball
Bonzini
Leonhart
Garlando
Sport

Les compétitions

Les rencontres sportives du babyfoot s’organisent autour d’un circuit national et d’un circuit mondial.

En France, il faut participer à plusieurs compétitions de football de table, avec des matches en solo et en duo, afin d’entrer dans le classement officiel. Il s’agit du sésame obligatoire pour participer aux compétitions internationales.

Chaque année, Nantes accueille le Championnat du monde de babyfoot.
En 2012, l’équipe de France a remporté la coupe….

Débuter le baby-foot

Si vous souhaitez pratiquer le babyfoot dans le cadre de compétitions et autres tournois, il est possible d’obtenir une licence auprès du club de votre région. Actuellement, une cinquantaine d’associations, membres de la fédération française, existent dans l’Hexagone.

En adhérant à l’une d’entre elles, vous aurez la possibilité d’acquérir les différentes techniques de jeux autorisées en tournois et de participer aux rencontres du circuit national, puis mondial…

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *