Bien-être

Comment combattre la cellulite ?

Par  | 

Comment combattre la cellulite ? Telle est la question que se posent de nombreuses femmes…
Voici quelques explications sur les nombreuses méthodes qui existent pour lutter contre la cellulite.

La cellulite, qu’est ce que c’est?

Cauchemar des femmes, la cellulite (ou capiton) est due à un changement de la structure des réserves adipeuses, et touche 9 femmes sur 10.

Elle a tendance à s’installer sur les fesses, les hanches et le ventre, créant un effet « peau d’orange » peu esthétique, et, contrairement à certaines idées reçues, elle ne concerne pas seulement les personnes en surpoids.
Désormais, il existe des solutions efficaces pour traiter ces graisses disgracieuses mais il faut garder à l’esprit qu’il est totalement impossible d’éliminer toute la cellulite !

Les traitements les plus couramment employés pour combattre la cellulite donnent de bons résultats, mais doivent se poursuivre tout au long de l’existence afin de conserver les acquis .

Traitements par les massages et le laser

Le massage dit du « palper-rouler » est bien connu des femmes qui cherchent à combattre leur cellulite. Il s’effectue à mains nues sur les zones de stockage des graisses et consiste à décoller les tissus adipeux profonds pour briser les capitons. Pratiqué une fois par jour, ce massage simple est efficace puisque les études montrent qu’il peut permettre de perdre jusqu’à 2cm de tour de cuisse et 4cm de tour de hanches.

Pratiqué à l’aide de rouleaux compresseurs réglables par un médecin, le palper-rouler prend le nom de vacuothérapie. Aujourd’hui, il est possible d’acheter cet appareil dans le commerce.

Les traitements au laser ou aux ondes infrarouges ont les mêmes vertus que le massage. En réalité, il s’agit d’un massage profond et chauffant des tissus adipeux qui permet de dissoudre la cellulite en provoquant une réaction inflammatoire.
Il faut compter six séances espacées de 15 jours pour constater les premiers résultats sur la cellulite.
Les effets de cette méthode ne durent cependant guère plus de 3 mois…

Les crèmes et gels anticellulite

Les laboratoires de cosmétiques ne sont pas en reste dans le combat contre les capitons. Pharmacies et supermarchés proposent une large gamme de produits contre les graisses récalcitrantes.

Malheureusement, peu d’études ont été réalisées à ce jour pour déterminer l’efficacité de ces produits. Combinés à des massages, comme le palper-rouler, ils ont malgré tout un effet drainant avéré. Les plus performants pour lutter contre la cellulite seraient ceux contenant de la caféine et/ou du thé vert.

Lipolyse et mésothérapie

Ces deux méthodes anticellulite sont des actes médicaux à faire pratiquer par un médecin. Elles consistent à injecter des médicaments sous la peau qui ont pour effet de détruire les cellules de graisse autour du point d’injection.
Elles sont toutefois à envisager avec prudence car elles comportent de sérieux risques inflammatoires et allergiques.

La chirurgie plastique

La liposuccion a longtemps été l’une des armes favorites dans le combat contre la cellulite. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cette pratique invasive aurait en fait plutôt tendance à faire ressortir la peau d’orange, voire à empirer le problème !

La médecine esthétique se tourne désormais vers la micro-liposuccion, plus efficace pour moins d’effets secondaires, le redrapage qui consiste à étirer la peau des cuisses, ou la greffe de gras pour combler les capitons.

Le sport

Toutes les activités physiques qui sollicitent les muscles des fesses, des cuisses et des abdominaux montrent un effet très positif sur la disparition de la cellulite.

En développant la musculature, le sport aide aussi à améliorer la circulation sanguine, et par conséquent à désengorger les tissus.

Peut-on prévenir ou limiter l’apparition de la cellulite ?

En partie d’origine génétique, la cellulite est assez difficile à prévenir.
Malgré tout, elle est due à un mauvais retour veineux, et il est donc possible de limiter son apparition ou son aggravation en :

Evitant de porter des vêtements trop serrés au niveau des jambes et de la taille qui rendent difficile la remontée du sang vers le cour

Changeant fréquemment de position, que l’on soit assis, debout ou statique

Limitant la chaleur et notamment les bains chauds

Choisissant des chaussures à talons plats qui font davantage travailler les muscles des jambes

Diminuant sa consommation de sel qui contribue à la rétention d’eau et au mauvais fonctionnement des veines

S’hydratant correctement

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *