Bien-être

Comment prendre soin de ses ongles ?

Par  | 

Autant pour des raisons d’esthétisme que d’hygiène, prendre soin de ses ongles est essentiel. En effet, les ongles reflètent notre état de santé en général, et le signe d’une bonne hygiène de vie. Prendre soin de ses ongles passe par un entretien régulier, mais également par une alimentation équilibrée.

Entretenir ses ongles au quotidien

Un ongle sain présente une surface lisse et légèrement rose. Des stries, des taches ou des fragilités peuvent mettre en évidence des carences en minéraux et en oligoéléments, ou des soins mal adaptés.

Parmi les soins de base, les manucures conseillent de :

Les couper régulièrement après la douche, lorsqu’ils sont plus souples

Les brosser au moins une fois par jour avec du savon et de l’eau pour éliminer les risques de mycoses et les bactéries qui s’installent sous le bord libre de l’ongle

Opter pour des gants lors de manipulations de produits détergents afin de préserver la santé de l’ongle

Choisir des produits pour laver la vaisselle non agressifs

Eviter de repousser trop fréquemment les cuticules car cela peut conduire à des plaies ou des infections de type panaris

Si vous utilisez du vernis coloré, posez toujours une base protectrice au préalable pour éviter que vos ongles jaunissent

Prendre soin de ses ongles
Prendre soin de ses ongles

L’alimentation et les ongles

Prendre soin de ses ongles passe également par l’assiette. En effet, les carences sont souvent visibles au bout de nos doigts, avec des ongles abîmés, dédoublés, cassants, etc.

Adopter une alimentation équilibrée est la base pour conserver la santé de ses ongles. Les protéines participent à la création de la kératine qui constitue la surface unguéale. Pour les faire pousser, misez sur le zinc et le cuivre.

Fer et magnésium contribuent à leur solidité

Enfin, le bêtacarotène, présent dans les fruits rouges et les légumes verts, apportent les éléments nécessaires à leur renforcement et leur pousse.

La pose de faux ongles et le nail art

Il existe deux techniques différentes pour la pose de faux ongles. Ces méthodes peuvent être utilisées régulièrement ou simplement pour avoir de belles mains, même si pour certaines personnes, cela peut fragiliser les ongles.

Les capsules sont des ongles collés directement sur la surface unguéale

Les ongles en résine sont coulés sur l’ongle puis travaillés en fonction de la forme et de la longueur souhaitée

Chacune de ces techniques peut s’agrémenter de nail art, cette nouvelle tendance qui consiste à dessiner des formes très précises sur les ongles avec des pochoirs.

Vous pourriez aussi aimer ces articles...

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *